AMMAN: Le Prix franco-allemand pour les droits de l'homme et l'État de droit a été décerné dimanche à la Jordanienne Hadil Abdelaziz pour son action en faveur des droits de l'homme, a rapporté l'agence de presse jordanienne.
Ce prix rend hommage aux individus qui militent en faveur des droits de l’homme et qui se battent pour les protéger et les promouvoir, bien souvent dans des conditions dangereuses.
Cette année, les ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne et de la France ont décerné l'un des prix à Mme Abdelaziz, qui occupe le poste de directrice exécutive du Justice Center for Legal Aid (Centre d'aide juridique ou JCLA, une ONG basée en Jordanie). Grâce à elle, les citoyens les plus vulnérables de Jordanie ont accès à la justice.
«L'engagement de Mme Abdelaziz en faveur de l'État de droit, qu'elle a défendu toute sa vie, ainsi que son action en faveur de la promotion et de la défense des droits fondamentaux des femmes et des jeunes filles nous ont particulièrement impressionnés. Grâce au Justice Center for Legal Aid, elle a réussi à plaider en faveur d'un système institutionnel d'aide juridique financé par l'État. Elle a également contribué à développer le JCLA, qui s'est transformé en un modèle national durable en matière d'organisation de la justice», a déclaré l'ambassadeur d'Allemagne en Jordanie, Bernhard Kampmann.
Lors de la remise du prix, Mme Abdelaziz s'est exprimée en ces termes: «Ce que je fais n’est pas un acte d'héroïsme. Ce sont les multiples petites batailles qui font la différence. Ce prix reconnaît l'importance de notre travail et nous encourage à aller de l'avant.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.