LONDRES: Le vice-Premier ministre irlandais, Micheàl Martin, a demandé à l’Iran de libérer un citoyen irlandais arrêté lors de manifestations contre le régime l’année dernière.
Bernard Phelan, 64 ans, a été arrêté le 3 octobre pour avoir prétendument pris des photos de manifestations, des forces de sécurité et d’une mosquée incendiée. M. Phelan, également de nationalité française, a entamé une grève de la faim et de la soif le 1er janvier, mais a suspendu cette grève la semaine dernière.
On sait qu’il souffre de problèmes cardiaques et osseux chroniques, et les autorités françaises se sont déclarées «extrêmement préoccupées par son état de santé, qui est mauvais et nécessite un suivi médical approprié, qui n’est pas assuré en détention».
Il est détenu dans la prison de Vakilabad, à Machhad, deuxième plus grande ville d’Iran, dans une cellule où se trouvent 16 autres personnes et où les températures sont inférieures à zéro. M. Phelan nie les accusations de diffusion de propagande antirégime et de photographie de la police.
Micheàl Martin a indiqué à la chaîne nationale irlandaise RTE que Dublin avait été «très clair» avec Téhéran sur le fait que Bernard Phelan devait être libéré. Il a ajouté qu’il avait abordé la question directement avec l’ambassadeur d’Iran à Dublin et qu’il continuerait à plaider la cause de M. Phelan.
«Nous sommes très inquiets, nous partageons les préoccupations de sa famille et nous avons exercé des pressions très fortes auprès des autorités iraniennes pour qu’il soit libéré pour des motifs humanitaires», a assuré M. Martin.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com