GENEVE : La plume majestueuse du célèbre jet d'eau dominait à nouveau Genève samedi, pour marquer la sortie partielle du confinement de cette ville des bords du lac Léman.
"Cette décision, en lien avec la situation sanitaire à Genève, marque symboliquement le lancement du processus d'assouplissement des mesures anti-COVID, ont écrit sur leur compte Twitter les services industriels de Genève, chargés de la gestion du jet d'eau, qui peut s'élancer jusqu'à 140 mètres de hauteur.
Les habitants et les touristes retrouvent l'emblème de la ville en même temps que la possibilité d'aller chez le coiffeur, dans un salon d'esthétique et chez le tatoueur, autant de commerces qui ont été autorisés à rouvrir samedi.
Les autres commerces non-essentiels restent pour l'instant fermés, y compris les bars et les restaurants, qui eux, ne peuvent vendre que à emporter.
Le canton de Genève a le deuxième pire taux d'incidence en Europe sur 14 jours juste après la région croate de Varazdinska, selon les statistiques de l'OMS compilées par la chaîne de télévision publique RTS.
Le jet d'eau devait à nouveau fonctionner le 12 novembre après une période de maintenance, mais le conseil d'Etat du canton de Genève avait décidé de marquer la résurgence de la pandémie en le laissant arrêté.
C'était le deuxième arrêt du jet d'eau cette année en lien avec la pandémie de Covid-19. Le premier a duré 83 jours au moment de la période de confinement du printemps dernier.
Le jet d'eau, enclenché manuellement, fonctionne en temps normal tous les jours depuis 1891 sauf en cas de rafales de vent ou de grand froid.
Il est illuminé le soir pour soutenir des causes caritatives, humanitaires ou diplomatiques, à l'instar de l'Empire State Building à New York.
Le jet d'eau est une petite merveille d’ingénierie. La vitesse de sortie de l'eau est de 200km/h et un demi-mètre cube d'eau est projeté par seconde à la hauteur de 140 mètres, selon les chiffres officiels donnés par Genève.
Le jet est créé par deux groupes de motopompes qui pèsent au total plus de 16 tonnes et atteignent une puissance de près de 1.000 kilowatts.
Des millions de minuscules bulles d'air assurent l'aspect neigeux du jet d'eau éclairé la nuit, souligne encore la ville sur son site internet.