Le célèbre jet d'eau de Genève sort du confinement avec les coiffeurs et les tatoueurs

Le jet d’eau du lac Léman, à Genève (Photo, Fabrice COFFRINI/AFP).
Le jet d’eau du lac Léman, à Genève (Photo, Fabrice COFFRINI/AFP).
Short Url
Publié le Lundi 23 novembre 2020

Le célèbre jet d'eau de Genève sort du confinement avec les coiffeurs et les tatoueurs

  • Le canton de Genève a le deuxième pire taux d'incidence en Europe sur 14 jours juste après la région croate de Varazdinska, selon les statistiques de l'OMS
  • La réapparition du célèbre jet d’eau du lac Léman, arrêté pour maintenance, marque symboliquement le lancement du processus d'assouplissement des mesures anti-COVID

GENEVE : La plume majestueuse du célèbre jet d'eau dominait à nouveau Genève samedi, pour marquer la sortie partielle du confinement de cette ville des bords du lac Léman.

"Cette décision, en lien avec la situation sanitaire à Genève, marque symboliquement le lancement du processus d'assouplissement des mesures anti-COVID, ont écrit sur leur compte Twitter les services industriels de Genève, chargés de la gestion du jet d'eau, qui peut s'élancer jusqu'à 140 mètres de hauteur.

Les habitants et les touristes retrouvent l'emblème de la ville en même temps que la possibilité d'aller chez le coiffeur, dans un salon d'esthétique et chez le tatoueur, autant de commerces qui ont été autorisés à rouvrir samedi.

Les autres commerces non-essentiels restent pour l'instant fermés, y compris les bars et les restaurants, qui eux, ne peuvent vendre que à emporter.

Le canton de Genève a le deuxième pire taux d'incidence en Europe sur 14 jours juste après la région croate de Varazdinska, selon les statistiques de l'OMS compilées par la chaîne de télévision publique RTS.

Le jet d'eau devait à nouveau fonctionner le 12 novembre après une période de maintenance, mais le conseil d'Etat du canton de Genève avait décidé de marquer la résurgence de la pandémie en le laissant arrêté.

C'était le deuxième arrêt du jet d'eau cette année en lien avec la pandémie de Covid-19. Le premier a duré 83 jours au moment de la période de confinement du printemps dernier.

Le jet d'eau, enclenché manuellement, fonctionne en temps normal tous les jours depuis 1891 sauf en cas de rafales de vent ou de grand froid.

Il est illuminé le soir pour soutenir des causes caritatives, humanitaires ou diplomatiques, à l'instar de l'Empire State Building à New York.

Le jet d'eau est une petite merveille d’ingénierie. La vitesse de sortie de l'eau est de 200km/h et un demi-mètre cube d'eau est projeté par seconde à la hauteur de 140 mètres, selon les chiffres officiels donnés par Genève.

Le jet est créé par deux groupes de motopompes qui pèsent au total plus de 16 tonnes et atteignent une puissance de près de 1.000 kilowatts.

Des millions de minuscules bulles d'air assurent l'aspect neigeux du jet d'eau éclairé la nuit, souligne encore la ville sur son site internet.

 


Chypre, Roumanie et France en tête de la surpopulation carcérale en Europe

Une photo prise le 14 janvier 2014 montre la prison centrale de Nicosie, à Chypre, où une unité de police d'élite a été envoyée à la suite d'une émeute de détenus, du viol collectif d'un prisonnier et d'une vague de suicides, ont indiqué les autorités. (AFP)
Une photo prise le 14 janvier 2014 montre la prison centrale de Nicosie, à Chypre, où une unité de police d'élite a été envoyée à la suite d'une émeute de détenus, du viol collectif d'un prisonnier et d'une vague de suicides, ont indiqué les autorités. (AFP)
Short Url
  • La crise sanitaire a amené divers gouvernements à faciliter les conditions de sortie des détenus pour limiter la propagation du virus dans les prisons
  • Au 31 janvier 2023, plus de 1,03 million de personnes étaient détenues dans les 45 Etats membres

STRASBOURG: Chypre (166%), Roumanie (120%) et France (119%) présentent les taux de surpopulation carcérale les plus importants en Europe, et leurs chiffres se sont aggravés depuis la fin de la crise du Covid-19, selon les statistiques annuelles du Conseil de l'Europe publiées jeudi.

Selon l'institution, douze pays européens présentaient en janvier 2023 une densité carcérale supérieure ou égale à 100% : derrière les trois premiers nommés viennent la Belgique (115%), la Hongrie (112%), l'Italie (109%), la Slovénie (107%), la Grèce (103%), la Suède (102%), la Macédoine du Nord (101%), la Croatie (101%) et la Turquie (100%).

Des pays comme l'Espagne (62%), le Luxembourg (71%) ou l'Allemagne (78%) font figure de bons élèves. Les meilleurs chiffres sont enregistrés parmi les plus petits pays membres du Conseil de l'Europe que sont Monaco (27%), le Liechtenstein (30%) et Andorre (41%).

Et la densité carcérale continue d'augmenter sur le continent : elle est passée de 91,7% à 93,5% en moyenne entre janvier 2022 et janvier 2023 dans les 45 pays membres de l'institution sur lesquels porte l'étude (seule la Bosnie-Herzégovine n'a pas communiqué ses données).

En janvier 2020, juste avant la crise liée à la pandémie de Covid-19, la Turquie (127%), l'Italie (120%), la Belgique (117%) Chypre (116%) et la France (116%) présentaient les plus fortes densités carcérales d'Europe.

La crise sanitaire a amené divers gouvernements à faciliter les conditions de sortie des détenus pour limiter la propagation du virus dans les prisons.

Au 31 janvier 2023, plus de 1,03 million de personnes étaient détenues dans les 45 Etats membres. C'est en Turquie que le taux de population carcérale est le plus élevé, avec 408 détenus pour 100.000 habitants, suivie de la Géorgie (256) et de l'Azerbaïdjan (244). La Hongrie (211), la Pologne (194) et la Slovaquie (183) sont les trois premiers pays membres de l'UE de ce classement.

En moyenne, les femmes représentent 5,2% de la population carcérale en Europe, avec des variations allant de 11,5% en Andorre, à 7,2% au Portugal, 3,2% en France, et 0% à Monaco.

Le Conseil de l'Europe est une institution internationale siégeant à Strasbourg qui réunit les 46 Etats signataires de la Convention européenne des droits de l'Homme.

Son organe judiciaire, la Cour européenne des droits de l'Homme, sanctionne, en dernier recours après les juridictions nationales, les violations de ce texte.


Soudan: des militants affirment qu'une attaque contre un village a fait une centaine de morts

Cette photo prise le 30 mai 2024 montre un véhicule incendié devant un magasin endommagé à Omdurman. La guerre fait rage depuis plus d'un an au Soudan entre l'armée régulière dirigée par le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhan et les forces paramilitaires de soutien rapide dirigées par son ancien adjoint Mohamed Hamdan Daglo (AFP)
Cette photo prise le 30 mai 2024 montre un véhicule incendié devant un magasin endommagé à Omdurman. La guerre fait rage depuis plus d'un an au Soudan entre l'armée régulière dirigée par le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhan et les forces paramilitaires de soutien rapide dirigées par son ancien adjoint Mohamed Hamdan Daglo (AFP)
Short Url
  • Les FSR, des paramilitaires en guerre contre l'armée soudanaise depuis avril 2023, ont "attaqué le village à deux reprises"
  • Les militants du "comité de résistance" ont diffusé des images de ce qu'ils qualifient de "charnier" sur une place publique, avec des rangées de linceuls blancs disposés dans une cour

PORT-SOUDAN: Une attaque d'un groupe paramilitaire contre un village du centre du Soudan a fait "jusqu'à 100" morts, ont affirmé jeudi des militants prodémocratie.

Les Forces de soutien rapide (FSR), des paramilitaires en guerre contre l'armée soudanaise depuis avril 2023, ont "attaqué le village à deux reprises" mercredi avec de l'artillerie lourde, a indiqué le "comité de résistance".

Cette organisation locale qui gère l'entraide entre habitants a ajouté "attendre un bilan confirmé des morts et des blessés" à Wad al-Noura, un village situé dans l'Etat d'al-Jazira.

Sur les réseaux sociaux, les militants du comité ont diffusé des images de ce qu'ils qualifient de "charnier" sur une place publique, avec des rangées de linceuls blancs disposés dans une cour.

En un peu plus d'un an, la guerre a fait des dizaines de milliers de morts et plongé le Soudan dans une crise humanitaire majeure.

Les FSR ont assiégé et attaqué à plusieurs reprises des villages entiers à travers le pays, en particulier dans l'Etat d'al-Jazira.

Dans un communiqué publié jeudi, les paramilitaires ont déclaré avoir attaqué trois camps de l'armée dans la région de Wad al-Noura et s'être heurtés à leurs rivaux "à l'extérieur" de cette zone.


Afrique du Sud: un ministre de l'ANC poursuivi pour corruption

Le ministre sud-africain des Sports, Zizi Kodwa, a comparu mercredi dans une salle d'audience à Johannesburg aux côtés d'un autre suspect dans cette affaire (Photo, AFP).
Le ministre sud-africain des Sports, Zizi Kodwa, a comparu mercredi dans une salle d'audience à Johannesburg aux côtés d'un autre suspect dans cette affaire (Photo, AFP).
Short Url
  • Le parti au pouvoir depuis trente ans vient de subir un revers historique en perdant sa majorité absolue aux législatives
  • Cette affaire survient à un moment délicat pour l'ANC

JOHANNESBURG: Le ministre sud-africain des Sports a comparu mercredi pour corruption devant un tribunal de Johannesburg dans le cadre d'une vaste enquête sur l'ère de l'ex-président Jacob Zuma, au moment où son parti, l'ANC, cherche une coalition après son revers aux législatives.

Zizi Kodwa, membre éminent du Congrès national africain (ANC), a été formellement inculpé devant un tribunal spécialisé dans le sud de Johannesburg au côté d'un co-accusé, associé d'affaires, lors d'une audience de libération sous caution diffusée en direct sur internet.

"Nous pouvons confirmer que deux personnes ont été arrêtées ce matin (mercredi, ndlr) à la suite des recommandations de la commission Zondo sur la +capture d'Etat+", a indiqué à l'AFP Thandi Mbambo, une porte-parole de la police. Le ministère des Sports, des Arts et de la Culture n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

La commission Zondo est une commission d'enquête dirigée par un juge, Raymond Zondo, sur la corruption pratiquée sous la présidence de Jacob Zuma (2009-2018). Cet ancien pilier de l'ANC avait été poussé avant la fin de son second mandat à la démission par son propre camp en 2018 après une série de scandales.

En 2022, cette commission a présenté au président Cyril Ramaphosa un rapport accablant mettant au grand jour le rôle central joué par Jacob Zuma dans le pillage des caisses de l'Etat pendant ses neuf années au pouvoir.

Selon le site d'informations News24, Zizi Kodwa est accusé d'avoir perçu 1,6 million de rands (environ 78.000 euros) de pots-de-vin en lien avec des contrats signés par la ville de Johannesburg pour améliorer et entretenir le système informatique de son métro.

Moment délicat 

Cette affaire survient à un moment délicat pour l'ANC.

Le parti au pouvoir depuis trente ans vient de subir un revers historique en perdant sa majorité absolue aux législatives pour la première fois depuis l'avènement de la démocratie dans ce pays en 1994. Il mène actuellement des discussions avec d'autres partis pour former un gouvernement de coalition.

L'ANC n'a obtenu que 159 sièges sur 400, une nette déconvenue par rapport aux 230 parlementaires qu'elle compte dans le Parlement sortant, dans un contexte où le pays est accablé par un chômage tenace, de fortes inégalités et une criminalité record.

L'Alliance démocratique (DA), premier parti d'opposition, a obtenu 87 députés. Le parti uMkhonto weSizwe (MK), mené par Jacob Zuma, actuellement toujours poursuivi pour corruption, devient la troisième force du pays avec 49 parlementaires.