Dubaï : Le Sommet du G20 à Riyad les 21 et 22 novembre discutera de ce à quoi ressemblerait le monde post-Covid, ont déclaré les dirigeants de l’UE lors d’une réunion d’information vendredi.
Le Sommet « pourrait marquer un nouveau départ pour la coopération mondiale », affirme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a expliqué que le Sommet tracera « ce à quoi nous voulons que (le monde) ressemble » après la pandémie.
Les deux dirigeants ont reconnu qu’il était urgent de lutter contre la Covid-19 et le changement climatique, et Mme Von der Leyen a appelé à des investissements continus dans le développement et la distribution de vaccins contre le virus.
Elle a de même partagé les dernières nouvelles sur le COVAX, une initiative mondiale pour en assurer une distribution rapide et équitable.
« Des dons de 1,8 milliard de dollars ont récemment été faits pour l'achat de vaccins via COVAX, pour les pays à revenu faible ou intermédiaire, mais il en faudra davantage. Les estimations sont d'environ 5 milliards de dollars », précise-t-elle, ajoutant que des fonds sont également nécessaires pour le dépistage et le traitement.
« Les besoins totaux sont estimés à 38 milliards de dollars, dont 4 milliards ont été rendus disponibles jusqu'à présent », indique-t-elle.
Mme Von der Leyen a déclaré que des personnalités internationales et elle-même avaient écrit aux dirigeants du G20 afin de demander leur soutien pour mobiliser les fonds nécessaires.
Elle a évoqué la préparation future et l’importance pour les pays de tirer des leçons de la pandémie.
Quant à M. Michel, il a affirmé qu’un traité international sur les pandémies « contribuerait à prévenir » des pandémies futures et nous aiderait à répondre de manière plus rapide et coordonnée ».
L’Organisation mondiale de la santé « doit demeurer le pilier de la coordination mondiale contre les urgences sanitaires, et un traité sur les pandémies pourrait mettre en œuvre ses efforts », ajoute-t-il.
Bien qu’ils aient accordé une importance primordiale à la santé publique, les deux dirigeants de l’UE sont convenus qu’il existe d’autres questions que les dirigeants du G20 doivent discuter lors du Sommet.
Mme Von der Leyen a souligné l’importance de « maintenir des mesures de soutien économique » alors que le monde se remet de la pandémie. « Notre redressement collectif doit être durable et inclusif », ajoute-t-elle.
Le changement climatique sera également un thème majeur, d’après les deux dirigeants. « Lors du Sommet, j’appellerai les partenaires du G20 à s’engager pour la mise en œuvre intégrale et effective de l’Accord de Paris », indique Mme Von der Leyen.
« Notre objectif cette année est certainement de lutter contre la pandémie, mais les menaces du changement climatique demeurent aussi urgentes aujourd'hui qu'hier », déclare M. Michel.
Les deux dirigeants espèrent que le Sommet comportera des plans d'action pour lutter contre la Covid-19 et d'autres problèmes mondiaux.