DAVOS: Les méthodes d'enseignement de l'une des plus grandes universités des Émirats arabes unis (EAU) ont été remaniées afin de mieux préparer les étudiants aux besoins changeants du marché du travail, a déclaré mardi le ministre de l'Éducation du pays.
Ahmad ben Abdallah Belhoul s'exprimait lors d'une discussion intitulée «Préparer un milliard de personnes à l'économie de demain», au Forum économique mondial (FEM) de Davos, en Suisse.
Le ministre a expliqué aux délégués que l'université Zayed d'Abu Dhabi, propriété du gouvernement, faisait partie des institutions émiraties qui donnent l’exemple en s'adaptant aux besoins futurs de la nation en matière de main-d'œuvre.
Il a indiqué que, dans le cadre de ces évolutions, l'accent était mis sur les compétences générales et sur des domaines d'études interdisciplinaires.
M. Belhoul déclare: «Il y a un fossé entre les résultats de l'éducation et ce que le marché du travail exige aujourd'hui, et ce fossé a toujours existé.»
«Dorénavant, compte tenu de l'évolution des emplois, nous mettons l'accent sur les compétences générales, telles que la faculté d'adaptation, et nous recherchons des étudiants diplômés dans des domaines élargis qui sont également dotés de cette capacité.»
Ahmad ben Abdallah Belhoul a souligné comment l'université Zayed prévoyait de supprimer progressivement les diplômes universitaires traditionnels d'ici à 2026 et de programmer des diplômes interdisciplinaires, tels que l'entrepreneuriat social et l'innovation commerciale, pour répondre aux besoins du lieu de travail hybride, apparu après la pandémie de coronavirus.
«Nous essayons autant que possible de combiner plusieurs domaines d'études pour former des étudiants qui soient interdisciplinaires, mais aussi de mettre l'accent sur les compétences générales qui, selon nous, seront utiles à l'avenir», ajoute-t-il.
L’animatrice de la conférence, Zanny Minton Beddoes, rédactrice en chef de The Economist, a précisé que les compétences non techniques – notamment la communication, la gestion du temps, l'adaptabilité, la curiosité et l'esprit de croissance – étaient désormais aussi importantes sur le marché du travail que les compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques l'étaient il y a cinq ans.
M. Belhoul déclare: «Nous pouvons former quelqu'un sur le plan technique, mais s'il n'a pas acquis les compétences générales pendant son parcours éducatif, il est difficile de le former par la suite.»
Selon les études du FEM, à mesure que la technologie évolue, les entreprises ont tendance à opter pour des solutions vertes, et à mesure que le marché mondial du travail s'adapte aux retombées de la pandémie, jusqu'à un milliard d'emplois seront radicalement transformés au cours de la prochaine décennie.
D'ici à 2030, un programme du FEM vise à mettre en place des interventions essentielles pour offrir de meilleures compétences, de meilleurs emplois et une meilleure éducation à un milliard de personnes qui risquent d'être licenciées en raison des changements en cours.
Et depuis sa programmation en 2020, l'initiative révolutionnaire de requalification du forum travaille avec plus de trois cent cinquante organisations pour fournir à un milliard de personnes une meilleure éducation, de meilleures compétences et de meilleures opportunités économiques d'ici à 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com