DAVOS: Le «partenariat solide» entre l'Arabie saoudite et les États-Unis pour assurer la stabilité du marché de l'énergie sera un facteur clé de la reprise économique mondiale, a déclaré mardi le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, lors d'une table ronde au Forum économique mondial de Davos.
Abordant la question des crises mondiales de l'énergie et du coût de la vie, le prince Faisal a également affirmé que la position du Royaume sur une décision de l'Opep+ l'année dernière de réduire les objectifs de production de pétrole était correcte, malgré l'opposition des États-Unis.
Le ministre saoudien a affirmé que le Royaume entretenait toujours une relation solide avec Washington, même si les deux pays n’étaient pas «toujours d'accord».
En tant que premier exportateur mondial de pétrole, l'Arabie saoudite a la responsabilité de continuer à assurer la stabilité des marchés pétroliers, a déclaré le prince Faisal, ajoutant que le Royaume et les États-Unis continueront de dialoguer pour atteindre cet objectif.
«Nous avons un partenariat solide avec les États-Unis et nous continuons à travailler à travers ce partenariat», a-t-il affirmé. «Cela ne signifie pas que nous sommes toujours d'accord. Nous avons parfois des désaccords.»
L'Arabie saoudite s'est engagée à poursuivre sa transition vers un «avenir énergétique propre», mais ce changement «pourrait prendre des décennies», a-t-il précisé.
Le prince Faisal a ajouté qu'il était également essentiel de garantir la fiabilité des formes d'énergie traditionnelles pour les pays en développement, qui rattrapent encore leur retard dans l'adoption de solutions énergétiques propres, Riyad investissant 200 milliards de dollars dans le pays et à l'étranger dans les énergies renouvelables aux côtés de 22 autres pays.
«Durant cette période intermédiaire, nous devons maintenir un approvisionnement stable en énergies traditionnelles et un prix qui garantit cette stabilité, et je pense que nous avons été en mesure de le faire», a-t-il indiqué.
Le prince Faisal a également souligné le succès de la Vision 2030 dans la transition de l'économie du Royaume, l’éloignant d'une dépendance au pétrole comme source de revenus pour le gouvernement, et en proportion de son PIB.
«Ce processus continue, nous mettons en action toutes sortes de domaines de l'économie. Le chômage est en baisse importante, la participation au marché du travail en hausse, en particulier pour les femmes», a-t-il poursuivi.
Il a affirmé que la crise énergétique mondiale avait été exacerbée par la guerre en Ukraine, un conflit qui avait des ramifications pour le monde en développement «bien au-delà» des frontières de l'Ukraine.
Le monde doit «trouver une voie pour mettre fin au conflit», a-t-il affirmé.
Le dialogue solide entre le Royaume et les États-Unis contraste fortement avec ses relations avec l'Iran. Le prince Faisal a affirmé lors d’une table ronde au Forum économique mondial que l'Arabie saoudite avait «tendu la main» à Téhéran pour tenter de trouver une voie de dialogue.
«Se concentrer sur le développement plutôt que sur les affaires géopolitiques est un signal fort pour l'Iran et les autres pays de la région, signifiant qu'il existe d'autres parties pour travailler communément et parvenir à la prospérité», a-t-il affirmé.
«Dès lors qu’il existe une coopération dans la région, nous obtiendrons la prospérité pour les peuples de la région», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.co