PARIS: Cela fait bien 17 ans que le Rapport sur les risques mondiaux du Forum économique mondial (Global Risk Report) met en garde contre des risques mondiaux qui demeurent profondément interconnectés. Ainsi, en 2022 les conflits et les tensions géo-économiques ont déclenché une série de risques mondiaux, comme les pénuries d'énergie et d'approvisionnement alimentaire. Et celles-ci sont appelées à persister au cours des deux prochaines années selon le Rapport, avec de fortes augmentations du coût de la vie et du service de la dette.
Ces crises menacent en parallèle de saper les efforts déployés pour faire face aux risques à plus long terme, notamment ceux liés au changement climatique, à la biodiversité et à l'investissement dans le capital humain.
Il faut rappeler que le Rapport sur les risques mondiaux est l'un des piliers de l'initiative sur les risques mondiaux du Forum économique mondial, qui vise à promouvoir une meilleure compréhension commune des risques mondiaux à court, moyen et long terme. Il a pour objectif de permettre l'apprentissage de la préparation et de la résilience aux risques.
Les principaux points du Global Risk Report 2023
- La crise du coût de la vie est le plus grand risque à court terme, tandis que l'échec de l'atténuation du changement climatique et de l'adaptation au changement climatique est la plus grande préoccupation à long terme.
- Les rivalités géopolitiques et le repli sur soi renforceront les contraintes économiques et exacerberont les risques à court et à long terme.
- Le rapport sur les risques mondiaux invite les pays à travailler ensemble pour éviter les "rivalités en matière de ressources".
- Le rapport s'appuie sur les points de vue de plus de 1 200 experts, décideurs et chefs d'entreprise.
« Polycrise »
Le rapport 2023 examine également la manière dont les risques actuels et futurs peuvent interagir les uns avec les autres pour former une "polycrise" - un ensemble de risques mondiaux liés entre eux, dont les impacts s'aggravent et dont les conséquences sont imprévisibles. Le rapport explore la "rivalité des ressources", un ensemble potentiel de risques environnementaux, géopolitiques et socio-économiques interdépendants liés à l'offre et à la demande de ressources naturelles, notamment de nourriture, d'eau et d'énergie.
Le Global Risk Report 2023 a été publié le 11 janvier dernier, et c’est dans ce contexte que s’ouvre aujourd’hui à Davos la 53e édition du FEM, qui réunit les principaux dirigeants du monde sous le thème de la "Coopération dans un monde fragmenté".
Pour les auteurs du rapport, il apparait de plus en plus évident que si le monde ne commence pas à coopérer plus efficacement en matière d'atténuation des effets du changement climatique et d'adaptation à celui-ci, le réchauffement de la planète et l'effondrement écologique se poursuivront au cours des dix prochaines années.