RIYAD: «L’Arabie saoudite a mené avec succès son combat contre le coronavirus, grâce à notre planification dynamique, notre préparation, et grâce aux efforts conjugués de tous ainsi qu’à notre engagement», a déclaré jeudi le ministre du Commerce du Royaume et ministre des médias par intérim.
«Ce virus a eu des conséquences dans le monde entier. Il est mortel et se propage rapidement. Il a touché tout le monde émotionnellement, économiquement, socialement, et mentalement. Le Royaume n'est que l’une des victimes du Covid-19», a affirmé le Dr Majid bin Abdullah Al-Qasabi, lors d'une conférence de presse.
Le ministre saoudien des médias a dévoilé jeudi son intention de tenir des conférences de presse périodiques pour promouvoir la transparence et renforcer la communication sur des questions d'importance nationale. Dr Majid bin Abdullah Al-Qasabi a précisé que les réunions d'information avec les médias incluraient des ministres, de même que des directeurs d’institutions et de différents secteurs gouvernementaux.
«Investir dans le développement de notre infrastructure numérique nous a permis de lutter contre la pandémie», a affirmé le ministre des médias. L’Arabie saoudite figure en effet parmi les dix premiers pays au monde qui ont su bien réagir à cette crise mondiale.
Dr Majid bin Abdullah Al-Qasabi a précisé qu'en quatre mois, 4000 nouveaux lits dans les unités de soins intensifs avaient été mis en place, pour traiter les cas de Covid-19. Plus de 9 millions de tests de réaction en chaîne par polymérase ont été effectués, et au moins 12 millions de consultations médicales ont eu lieu.
Accès proche à un vaccin
Il a également indiqué que l'Arabie saoudite serait l'un des premiers pays à recevoir un vaccin, remerciant les enseignants saoudiens pour leurs efforts pour mieux expliquer et faire comprendre la pandémie.
Au cours de la première réunion d’information, Al-Qasabi a indiqué qu’aujourd'hui le Royaume, grâce à la Vision 2030, avait le plus progressé dans le lancement de réformes concernant l'autonomisation des femmes à différentes étapes de leur vie professionnelle, selon le rapport de la Banque mondiale 2020.
Il a souligné les principales réalisations du plan de réforme de la Vision 2030, en particulier sur les emplois de l’avenir, et a exposé les plans visant à développer encore davantage la Vision 2030.
Le ministre a souligné que plus de 80 % des services gouvernementaux étaient restés accessibles, même pendant les confinements imposés au premier semestre de l’année. Plus de 255 000 sessions judiciaires ont eu lieu cette année par voie électronique, et plus de 53 millions de consultations médicales se sont tenues virtuellement.
Concernant les droits des femmes, le ministre a décrit les femmes comme étant le pilier de la société, et a félicité le prince héritier Mohammed ben Salman pour ses efforts en leur faveur. Il a également évoqué la lutte actuelle du Royaume contre la corruption, la qualifiant de «cancer du développement et premier ennemi de toute croissance sociétale.»
Il a affirmé que les droits des consommateurs étaient une «priorité absolue» pour le pays, et a évoqué les efforts du ministère pour réglementer le commerce pendant le pic de la pandémie et veiller à ce que les produits alimentaires et sanitaires ne soient pas stockés pour être exploités.