LONDRES: Le prêcheur de haine britannique Anjem Choudary a appelé les extrémistes à organiser des attaques contre des soldats britanniques, à la suite des propos du prince Harry sur des combattants talibans tués, a rapporté le quotidien The Metro.
Choudary, qui a été reconnu coupable de terrorisme en 2016 et accusé d'avoir incité à une série d'attaques, a été présenté dans la série Preachers of Hate d’Arab News.
Le prince Harry, dans ses récentes mémoires, intitulées «Spare», a révélé qu'il avait tué 25 combattants talibans alors qu'il était pilote d'hélicoptère en Afghanistan, les décrivant comme des «pièces d'échecs».
En réponse, Choudary, âgé de 55 ans, a appelé les extrémistes à cibler les forces britanniques en Syrie, en Irak et en Afrique du Nord.
«Le monde connaît maintenant la cruauté à laquelle se sont livrés les États-Unis, le Royaume-Uni et d'autres pays, notamment en assassinant à plusieurs reprises des musulmans innocents non armés», a-t-il affirmé. «Harry a jugé bon de plonger encore plus son couteau dans le cœur des musulmans avec ses commentaires durs et prétentieux.»
L'ancien chef du parti conservateur, Iain Duncan-Smith, a décrit les commentaires de Choudary comme une «menace directe et indirecte pour notre chef d'État constitutionnel, notre monarchie et pour notre gouvernement et tous les fonctionnaires.» Duncan-Smith a appelé les autorités à «agir face à cet homme».
«Je souhaiterais que le prince Harry fasse preuve d’humilité dans une déclaration pour clarifier qu'il était peu judicieux de faire de tels commentaires, qui vont à l’encontre de ce que fait le reste de nos forces armées», a pour sa part déclaré le député conservateur Tobias Ellwood.
«Je crois qu'il doit reconnaître que ce qu’il a écrit a été mal interprété et va être interprété de la mauvaise façon qui attisera la haine. Sinon, d'autres prédicateurs comme Choudary, tenteront d'attiser la haine.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com