RIYAD: En 2023, la croissance économique de l’Arabie saoudite devrait être alimentée par la solide expansion du secteur non pétrolier ainsi que par une activité pétrolière soutenue: c’est ce qu’indique un rapport publié par le cabinet de conseil Strategic Gears.
Ce dernier, intitulé Perspectives économiques annuelles de l’Arabie saoudite, passe en revue les performances macroéconomiques du Royaume ainsi que les perspectives de croissance, la politique budgétaire, l’inflation, le marché du travail, le commerce extérieur, l’environnement commercial global et la dynamique des réformes.
Les experts de la société basée à Riyad examinent dans ce document les rendements du Royaume en 2022 et les perspectives pour 2023, de même que la progression des plans de transformation dans le cadre de la stratégie Vision 2030 du gouvernement et les éléments à surveiller l’année prochaine.
Le rapport fait référence aux données du budget saoudien récemment publié pour l’année 2023 et à d’autres données du ministère saoudien des Finances et du Fonds monétaire international.
Les prévisions pour cette année supposent la poursuite de la croissance stellaire de 8,5% en 2022 et l’expansion de l’activité économique intérieure non pétrolière menée par le secteur privé en 2023.
Cependant, le rapport suggère que le risque de réémergence de variants de la pandémie de Covid-19 et les craintes de récession économique mondiale, en particulier chez les principaux partenaires commerciaux et d’investissements directs étrangers du Royaume, constituent une source de préoccupation.
Il note également que, dans l’ensemble, la restructuration budgétaire dans le Royaume continue de contribuer à rationaliser les dépenses de fonctionnement et à diversifier les sources de revenus. Sans surprise, le solde budgétaire devrait afficher un excédent en 2023, et à moyen terme jusqu’en 2025.
Cela représenterait la deuxième année consécutive d’excédent pour l’Arabie saoudite après huit ans de déficits budgétaires.
En outre, la dette publique devrait rester inférieure au plafond d’endettement du gouvernement de 50%, ajoute le rapport.
Le taux de chômage en Arabie saoudite continue de baisser, tandis que la participation des femmes au marché du travail poursuit sa croissance. La part des femmes dans la population active a doublé en seulement quatre ans, dépassant déjà l’objectif de l’initiative Vision 2030.
Cependant, selon les experts de Strategic Gears, l’offre de talents spécialisés devra accompagner la demande croissante. Cela pourrait avoir des répercussions à grande échelle, notamment des coûts de main-d’œuvre plus élevés.
L’année 2023 devrait être témoin d’une activité intéressante dans les secteurs du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie, du divertissement et des industries connexes, ainsi que des progrès en matière de projets environnementaux, dans le cadre des initiatives vertes en Arabie saoudite et dans la région Mena et de l’industrie minière, conclut le rapport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com