WASHINGTON: Les États-Unis ont imposé vendredi des sanctions à six dirigeants et membres du conseil d'administration d'un fabricant de drones iranien, après que l'entreprise a fourni à Moscou des drones que les forces russes ont utilisés pour attaquer l'Ukraine.
Qods Aviation Industries, un fabricant iranien de matériel de défense précédemment sanctionné, serait le concepteur et le producteur de drones utilisés pour frapper des civils pendant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Selon le département américain du Trésor, l'entreprise a changé de nom pour devenir Light Airplanes Design and Manufacturing Industries à la mi-2020 afin d'échapper aux sanctions.
Les sanctions financières imposées par le Bureau du contrôle des actifs étrangers du Trésor soulignent la tension croissante entre les États-Unis et l'Iran concernant la relance de l'accord nucléaire de 2015, ainsi que les allégations américaines selon lesquelles la Russie et l'Iran approfondissent leur coopération par le biais d'une assistance militaire partagée alors que la guerre fait rage.
"L'Iran est maintenant devenu le principal soutien militaire de la Russie", a déclaré le secrétaire d'État Antony Blinken dans un communiqué. "L'Iran doit cesser de soutenir la guerre d'agression non provoquée de la Russie en Ukraine, et nous continuerons à utiliser tous les outils à notre disposition pour perturber et retarder ces transferts et imposer des sanctions aux acteurs engagés dans cette guerre aux côtés de la Russie."
Les dernières sanctions font suite à une série de sanctions imposées au Centre de recherche des industries de l'aviation Shahed, basé en Iran, qui, selon les États-Unis, conçoit et produit des drones utilisés par les forces russes en Ukraine, ainsi qu'à plusieurs entreprises qui faciliteraient le transfert de drones iraniens vers la Russie.
Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU en décembre, l'ambassadeur iranien auprès de l'ONU, Amir Saeid Iravani, a déclaré que des drones n'avaient pas été transférés à la Russie pour être utilisés en Ukraine, affirmant que "la campagne de désinformation et les allégations sans fondement [...] n'ont d'autre but que de détourner l'attention du transfert par les États occidentaux de quantités massives d'armes avancées et sophistiquées à l'Ukraine afin de prolonger le conflit".
En novembre, le ministre iranien des affaires étrangères a reconnu que son pays avait fourni des drones à la Russie, insistant sur le fait que le transfert avait eu lieu avant la guerre, au cours de laquelle des drones de fabrication iranienne ont été utilisés par Moscou pour le bombardement de Kiev.
L'administration américaine a toutefois déclaré en décembre que l'Iran a vendu des centaines de drones d'attaque à la Russie au cours de l'été et qu'en retour, la Russie s'apprête à fournir une assistance militaire avancée à l'Iran, notamment des systèmes de défense aérienne, des hélicoptères et des avions de chasse.
"Le recours du Kremlin à des fournisseurs de dernier recours comme l'Iran montre son désespoir face à la courageuse résistance ukrainienne et au succès de notre coalition internationale qui a réussi à perturber les chaînes d'approvisionnement militaires russes et à les priver des intrants dont ils ont besoin pour remplacer les armes inutilisables après leur déploiement sur le champ de bataille", a déclaré la secrétaire au Trésor Janet Yellen.