WASHINGTON: Joe Biden a qualifié mercredi d'"embarrassante" la difficulté des élus républicains à se mettre d'accord pour élire le président de la Chambre américaine des représentants, où ils disposent pourtant d'une majorité.
"Je pense que c'est un peu embarrassant que cela prenne si longtemps, et aussi la manière dont ils se comportent les uns avec les autres", a-t-il dit au départ d'un déplacement dans le Kentucky, alors que la pagaille se poursuivait au Congrès.
"Le reste du monde" observe ce qu'il se passe au Congrès et cela ne donne "pas une bonne image" du pays, a aussi déclaré le président américain à la presse, en espérant que les républicains "retrouvent leurs esprits".
Mercredi, la Chambre a suspendu la séance pour quelques heures, après déjà six votes infructueux depuis la veille pour porter à la présidence Kevin McCarthy. L'élu républicain bute sur l'opposition d'une poignée d'élus de la droite radicale.
Le porte-parole du département d'Etat Ned Price a lui tenu à tempérer les éventuelles inquiétudes sur la capacité de la démocratie américaine à fonctionner.
"Nous n'avons jamais dit que la démocratie était sans désordre et sans accrocs dans la manière dont elle fonctionne", a-t-il déclaré, en référence au grand message de promotion de la démocratie que la diplomatie américaine entend pousser dans le monde.
"Si les procédures sont respectées, si les institutions sont respectées, à la fin il y a un résultat sur lequel tout le monde peut s'entendre", a-t-il estimé.
Le porte-parole n'en a pas moins fini par une petite pique en commentant ainsi la bataille en cours pour élire un président de la Chambre des représentants: "En soi c'est un exemple de fonctionnement démocratique, même si ce fonctionnement prend un peu plus de temps que ce ne fut le cas lors des cent dernières années."
Il faut en effet remonter à 1923 pour trouver un blocage similaire de la Chambre des représentants qui compose, avec le Sénat, le Congrès américain.