LONDRES: Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a peu de chances de réduire l'immigration illégale en empêchant les migrants albanais de traverser la Manche dans de petites embarcations. En effet, une source au sein du ministère de l'Intérieur britannique estime que ces traversées périlleuses connaissent une demande «quasiment illimitée» de la part de personnes de différentes nationalités.
La stratégie annoncée par M. Sunak le mois dernier cible en particulier les migrants albanais. En effet, parmi les migrants qui sont arrivés au Royaume-Uni l'année dernière en traversant la Manche, plus du tiers étaient originaires de ce pays. Une source importante au sein du ministère de l'Intérieur a toutefois déclaré à Sky News que ces mesures ne réduiraient pas de manière significative le nombre de migrants qui entrent au Royaume-Uni.
«Même si nous parvenons à empêcher les Albanais de traverser la Manche, les bateaux continueront de circuler», explique la source.
«Ils transporteront des Somaliens, des Érythréens ou des Afghans, qui n'ont pas les moyens de payer les sommes que paient les Albanais.»
«Le nombre d’individus qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni ne cesse de croître.»
Ce sont ainsi près de 33 000 Albanais qui ont débarqué dans le Kent, en Angleterre, au cours des trois premiers trimestres de l’année 2022. Ils représentent plus de 30% de tous les arrivants, contre seulement 3% en 2021.
Les fonctionnaires identifient un itinéraire emprunté par tous les migrants: au départ de la capitale albanaise, Tirana, un vol économique atterrit à Bruxelles et se poursuit par un voyage de deux heures en voiture jusqu'à Calais, où les migrants embarquent sur de petits bateaux pour traverser la Manche et rejoindre le littoral du Kent.
M. Sunak a lancé au mois de décembre une série de mesures qui visent à lutter contre l'immigration clandestine. Parmi ces dernières figurent un «nouvel accord et une nouvelle approche» conclus en collaboration avec les autorités albanaises qui comprennent le déploiement d'agents des forces frontalières britanniques à l'aéroport de Tirana. En outre, les agents chargés du traitement des dossiers ont reçu de nouvelles directives qui désignent l'Albanie comme un «pays sûr» pour le retour des migrants, et quatre cents spécialistes supplémentaires ont été engagés pour accélérer les demandes d'asile des Albanais.
Selon M. Sunak, ce programme permettrait de refuser la plupart des demandes d'asile et de renvoyer des milliers d'Albanais dans leur pays sur des vols hebdomadaires en attendant que soient résolus les problèmes inhérents au système d'immigration.
En réponse au reportage de Sky News, une source officielle du ministère de l'Intérieur affirme que «personne ne prétend que les migrants illégaux qui proviennent d'Albanie constituent le seul enjeu auquel nous sommes confrontés».
«Cette situation a conduit le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur à mettre en place un dispositif qui vise à lutter contre la migration illégale par petits bateaux à travers la Manche, sans tenir compte de la nationalité des personnes qu'ils transportent. Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur proposeront dès que possible une nouvelle loi qui a pour objectif de résoudre ce problème.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com