RABAT: Il était incontestablement l’une des figures les plus populaires et emblématiques de la scène comique au Maroc. L’acteur et humoriste Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, a marqué plusieurs générations, et ce, pendant plus de trois décennies.
L’humoriste s’est éteint ce lundi à Casablanca des suites d’une longue maladie, à l’âge de 86 ans. L’annonce de son décès a été faite par son fils, Oussama Tounsi, via Facebook. Depuis, ses fans sont nombreux à multiplier les hommages sur la Toile. Le comédien s’est distingué par son personnage d’Abderraouf, créé dans les années 1960, inspiré d’un ancien camarade d’école. Un personnage à la fois naïf et touchant, reconnaissable entre mille grâce à son humour sarcastique, sa voix nasillarde, son tarbouche, son sarouel et son jabador (tenue traditionnelle marocaine).
La passion pour le théâtre d’Abderrahim Tounsi est née au début des années 1950, alors que ce dernier est emprisonné par les autorités coloniales. Il fait très vite sensation à sa sortie de prison, en jouant avec ses anciens codétenus des adaptions marocaines de Molière. L’artiste a ensuite réalisé des centaines de sketchs et est passé de nombreuses fois à la télévision. Il s’est également distingué au cinéma, en jouant dans deux long-métrages, Majid (2011) et Ammi ( 2016).
L’humour de l’artiste s’est propagé au-delà des frontières du royaume chérifien. Abderraouf était particulièrement apprécié par la communauté marocaine résidant à l’étranger. Il avait effectué plusieurs tournées en Europe. En 2011, à Anvers, l’artiste a vu son talent récompensé par le prix du «meilleur humoriste marocain du XXe siècle» décerné par la Fondation des Nuits de l’humour arabe.
En 2016, le prestigieux Festival international du film de Marrakech a rendu un vibrant hommage à ce grand comédien, dont l’humour fédérateur en a inspiré plus d’un et qui laissera, sans aucun doute, une trace indélébile sur la scène artistique marocaine.