PARIS: Toujours leader, TF1 a enregistré en 2022 sa plus faible part d'audience sur l'ensemble du public depuis sa création en 1975, à 18,7%, le succès du Mondial ne compensant pas les effets de son litige avec Canal+, selon les chiffres publiés lundi par Médiamétrie.
En recul d'un point par rapport à 2021, année marquée par les restrictions sanitaires, la chaîne réalise toutefois 77 des 100 meilleures audiences de l'année, et un mois de décembre record depuis 2014, à 21,1% de part d'audience (PDA).
La défaite des Bleus en finale de la coupe du monde au Qatar face à l'Argentine, qui a rassemblé 24,08 millions de téléspectateurs, a permis à la chaîne du groupe Bouygues de s'adjuger la meilleure audience de l'histoire de la télé française.
Mais la Une a pâti d'un conflit commercial avec Canal+, la filiale de Vivendi ayant cessé de diffuser les chaînes du groupe TF1 sur ces canaux de diffusion pendant deux mois, faute d'accord financier.
Contacté par l'AFP, le groupe TF1 a souligné qu'elle restait "large leader en France" et la "première chaîne privée en Europe, à la fois sur l'ensemble du public et" sur les cibles commerciales privilégiées des annonceurs.
"TF1 réalise en effet sa meilleure année depuis 7 ans sur le public féminin", ajoute la même source, rappelant qu'une "partie grandissante du public nous consomme désormais sur MYTF1 qui cumule 1 milliard d'heures de visionnage cette année".
Quatrième du classement, sa concurrente M6, avec qui elle devait fusionner avant abandon du projet, affiche quant à elle son pire score depuis 1992, à 8,4%, en baisse de 0,7 point par rapport à 2021.
De leur côté, France 2 et France 3 conservent leur deuxième et troisième positions, avec respectivement 14,8% de PDA (+ 0,1 point sur un an) et 9,4% (stable).
Le cru 2022 se distingue en outre, cette année encore, par le succès grandissant des chaînes d'information, en particulier celui de LCI, qui enregistre la plus forte hausse du PAF (+0,6 point), toutes chaînes confondues, à 1,7% de PDA.
La chaîne du groupe TF1 rattrape ainsi CNews (2,1% de PDA, +0,1 point), toujours deuxième derrière BFMTV (3,3%) qui creuse l'écart en gagnant 0,4 point. Avec 0,9% de PDA, Franceinfo grappille elle aussi 0,2 point.
En décembre, LCI, qui a mis cette année l'accent sur l'international et la guerre en Ukraine, fait même jeu égal avec CNews, à 2% de PDA.