MAMOUDZOU : Il y a eu 20% de voitures brûlées de moins que l'an dernier lors de la nuit du Nouvel An 2023, a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, ajoutant qu'il n'y avait eu aucun "incident notable" en France.
Il y a eu 490 interpellations, soit "11%" de plus que l'année dernière, a déclaré le ministre, qui s'exprimait depuis Mayotte où il est en visite pour deux jours.
Le réveillon de la Saint-Sylvestre 2023 devient donc celui avec le "moins de véhicules incendiés et le plus d'interpellations", a-t-il affirmé ultérieurement dans un communiqué.
Les personnes interpellées "voulaient tirer des mortiers sur les forces de l'ordre" ou "voulaient mettre le feu à des voitures", dont certaines pour faire des "escroqueries à l'assurance", a ajouté M. Darmanin.
Il y a eu "à peu près 20% de voitures brûlées en moins cette année par rapport à l'année dernière", qui était "déjà une année où il y avait eu moins de véhicules brûlés", a-t-il poursuivi. Au total, 690 véhicules ont été incendiés contre 874 en 2022, a-t-il précisé dans son communiqué.
Ce bilan est dû "à la présence très importante des gendarmes et des policiers", notamment à Paris, a assuré le ministre.
Quelque 90.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour la nuit de la Saint-Sylvestre. A Paris, un million de personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées où le traditionnel feu d'artifice était de retour après deux ans d'absence pour cause de Covid-19.