CITÉ DU VATICAN : L'ex-pape Benoît XVI, âgé de 95 ans et dont la santé s'est dégradée ces derniers jours, est dans un état «stationnaire», a indiqué vendredi le Vatican alors que les catholiques continuent de prier pour le théologien allemand.
«Actuellement, son état est stationnaire», a déclaré le chef du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. «La nuit dernière, le pape émérite a pu bien se reposer. Et hier (jeudi) après-midi il a participé à la célébration de la messe dans sa chambre», a-t-il ajouté.
Le pape François avait annoncé mercredi que son prédécesseur était «gravement malade» et appelé à prier pour celui dont la renonciation en 2013 pour raisons de santé avait pris le monde par surprise. Une messe à son intention doit d'ailleurs être célébrée vendredi en fin d'après-midi à la basilique de Saint-Jean-de-Latran, à Rome.
«Sa santé s'est dégradée il y a environ trois jours. Ce sont ses fonctions vitales qui lâchent, y compris le cœur», avait précisé à l'AFP une source vaticane mercredi, ajoutant qu'aucune hospitalisation n'était prévue, la résidence de Benoît XVI disposant de l'équipement médical nécessaire.
François a lui-même rendu visite mercredi à Benoît XVI au monastère Mater Ecclesiae, lieu de résidence du pape émérite situé au cœur des jardins du Vatican.
En Allemagne, dans l'église Saint Oswald de Marktl am Inn, où l’ancien pape a été baptisé, une photo de Benoît XVI a été installée sur un trépied près d'un baptistère. Des photos de sa visite en 2006 dans le bourg tapissent les murs. Des badauds entrent de temps en temps dans le bâtiment blanc, coiffé d'un clocher noir.
L'un d'entre eux, Tobias Ferstl, 43 ans, a prié les yeux fermés plusieurs minutes devant le portrait de l'ancien souverain pontife.
«Je devais passer par ici, j’ai donc décidé de faire une halte sur le lieu de naissance du pape émérite», explique à l'AFP ce fervent catholique.
«Je ne ressens pas de grande tristesse ou d'étonnement, mais plutôt une gratitude», assure-t-il, quelques larmes dans les yeux, décrivant Benoît XVI comme «quelqu'un de doux».
- «Le paradis» -
Sur la place Saint-Pierre de Rome, le flot de touristes et de pèlerins prenant des selfies devant le sapin de Noël et la crèche contrastait avec les quelques journalistes présents dans l'éventualité d'une annonce du Vatican.
«Il a été un grand pape, peut-être mal compris par une partie du monde catholique, mais il a servi l'Eglise. Il a fait des homélies et des écrits extraordinaires», a déclaré à l'AFP Carmelo Dellisanti.
Benoît XVI, dont le pontificat de huit ans (2005-2013) a été marqué par de multiples crises, a été rattrapé début 2022 par le drame de la pédocriminalité dans l'Eglise.
Mis en cause par un rapport en Allemagne sur sa gestion des violences sexuelles du temps où il était archevêque de Munich, il est sorti de son silence pour demander «pardon» mais a assuré ne jamais avoir couvert de pédocriminel.
«Je pense qu'il a vécu une période difficile en tant que pape, à cause du scandale de la pédophilie, et qu'il n'a jamais vraiment voulu être pape, donc il serait bien qu'il rejoigne le paradis, car il a fait son temps ici-bas», a confié Annika Hafner, une Allemande de 30 ans, place Saint-Pierre.
Joseph Ratzinger est apparu de plus en plus fragile ces derniers mois, se déplaçant en chaise roulante, mais continuant de recevoir des visiteurs. Les photos de sa dernière visite reçue, datant du 1er décembre, montrent un homme frêle et visiblement affaibli.
Sur la dernière vidéo publique de Benoît XVI, diffusée par le Vatican en août, on voit aussi un homme amaigri, muni d'un appareil auditif, ne pouvant plus parler mais au regard toujours vif.