SEOUL: Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a affirmé jeudi que son pays devait renforcer sa capacité à réagir aux incursions aériennes après l'échec de Séoul lundi à abattre cinq drones nord-coréens ayant franchi sa frontière.
Cette incursion de drones, dont l'un a volé près de la capitale sud-coréenne, a conduit l'armée de Séoul à déployer des avions de chasse et des hélicoptères d'attaque. Malgré cinq heures d'opération, les militaires ne sont pas parvenus à abattre les drones nord-coréens, ce qui a suscité de nombreuses critiques et les excuses de l'armée.
M. Yoon a déclaré jeudi que l'incident était "intolérable", ajoutant que Séoul devait s'assurer que Pyongyang "réalise que les provocations sont toujours suivies de conséquences sévères".
"Pour que nous puissions parvenir à la paix, nous devons effectuer des préparatifs de guerre largement supérieurs", a-t-il estimé lors d'une visite à l'Agence publique pour le développement de la défense.
"Le système de réponse global contre tous les objets volants envahissant notre espace aérien, en plus des drones, doit être réexaminé pour pallier rapidement les déficiences."
En début de semaine, M. Yoon a critiqué la gestion de l'incident par l'armée, ordonnant l'accélération d'un plan visant à créer une unité de drones qui comprendrait des engins furtifs avancés afin de surveiller les principales installations militaires de Pyongyang.
L'état-major interarmées sud-coréen a affirmé jeudi qu'il organiserait des exercices portant sur les drones.
Cette incursion dans l'espace aérien sud-coréen, la première en cinq ans, est intervenue après une série d'essais d'armement de Pyongyang effectués en dépit de sanctions internationales.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé cette année vouloir que son pays détienne la force nucléaire la plus puissante du monde et a qualifié d'"irréversible" son statut de détenteur de l'arme nucléaire.
Mais les armes atomiques nord-coréennes ne changeront pas les réponses de Séoul aux futures provocations de Pyongyang, a affirmé M. Yoon.
"Indépendamment du fait que l'adversaire dispose d'armes nucléaires ou d'armes de destruction massive, nous devons adresser un message clair à ceux qui (se livrent à) des provocations."