MOSCOU: La défense antiaérienne russe a abattu jeudi "un objet non identifié" près de la base militaire clé d'Engels, située à 500 kilomètres de la frontière ukrainienne et déjà frappée lundi par une attaque meurtrière au drone attribuée à l’Ukraine.
"Un système de défense antiaérien a été activé sur le territoire du district d'Engels. Un objet non identifié a été détruit (...) Pas de menaces pour la sécurité des habitants", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Roman Boussargine.
"Encore une fois, des messages sur la nécessité d'une évacuation (de la ville) d'Engels sont diffusés. J'appelle au calme. Aucune évacuation de la ville n'est nécessaire", a-t-il ajouté.
L'aérodrome militaire russe d'Engels, situé dans cette zone, a été touché lundi par une attaque de drone ayant causé la mort de trois militaires, selon Moscou. Ils ont été tués par les débris d'un drone ukrainien après sa destruction par la défense antiaérienne.
L'Ukraine dit avoir abattu jeudi 54 des 69 missiles russes l'ayant visée
La défense antiaérienne ukrainienne est parvenue jeudi à abattre 54 des 69 missiles russes lancés contre l'Ukraine, a assuré le commandant en chef des forces armées, Valéry Zaloujny, sur les réseaux sociaux.
"Selon des données provisoires, 69 missiles ont été lancées au total et 54 missiles ennemis ont été abattu", a-t-il écrit sur Telegram. Précédemment, la présidence ukrainienne avait fait état de jusqu'à 120 missiles ayant visé le pays.
Le 5 décembre, Moscou avait également accusé l'Ukraine d'avoir lancé des attaques par drones contre la base d'Engels et une autre dans la région de Riazan.
Il s'agit donc du troisième incident, en un mois, touchant les environs de cette base aérienne russe, réputée pour abriter des bombardiers stratégiques, des appareils conçus pour des attaques contre des cibles de haute importance.
Ce nouvel incident intervient alors que l'Ukraine a dénoncé jeudi de nouvelles frappes "massives" russes sur ses infrastructures énergétiques.