DUBAÏ: L’islam n’interdit pas aux musulmans d’échanger des vœux de Noël avec les chrétiens, a déclaré le chef de la Ligue islamique mondiale (LIM) dans une interview.
En particulier, le Dr Mohammed al-Issa a réitéré le fait qu’aucun texte de la charia n’interdit aux musulmans de présenter leurs vœux aux chrétiens.
Il a noté que les fatwas relatives à l’échange de vœux de Noël avec les non-musulmans sont émises par des oulémas du monde musulman et qu’il n’est pas permis de s’opposer à toute question liée à la charia.
Il a ajouté qu’il n’est permis de s’opposer qu’à des questions qui font l’objet d’un consensus définitif, et non d'une présomption.
Le cheikh Al-Issa a également affirmé qu’aucun texte religieux n’interdit de tels vœux, et que, lorsqu’un musulman présente un vœu à un non-musulman lors de fêtes, cela ne signifie pas qu’il reconnaît une autre confession.
En outre, il a indiqué que le fait de souhaiter de joyeuses fêtes aux non-musulmans «représente l’intérêt manifeste d’améliorer la réputation de l’islam».
«L’objectif de ces vœux est de promouvoir la coexistence et l’harmonie dans un monde qui en a cruellement besoin», a-t-il souligné.
Il a par ailleurs mentionné que les musulmans sont autorisés à manger la nourriture des «Gens du Livre» (juifs et chrétiens), et non celle des autres religions.
Le cheikh Al-Issa est le secrétaire général de la LIM, une organisation non gouvernementale de La Mecque qui vise à clarifier le véritable message de l’islam.
Au fil des années, certains oulémas musulmans ont provoqué des débats en qualifiant les vœux de Noël de «non islamiques», les considérant donc comme interdits.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com