DUBAÏ: Le Fonds d’investissement public (FIP) du Royaume a réduit ses participations dans les sociétés américaines de près de 3 milliards de dollars, notamment en vendant sa participation restante dans le Berkshire Hathaway de Warren Buffett, selon de nouveaux chiffres officiels.
Le FIP a réduit son exposition aux entreprises américaines à 7,05 milliards de dollars au 30 septembre, en baisse de 30% par rapport à 10,1 milliards de dollars le trimestre précédent, a-t-il déclaré lundi dans un dépôt à la commission américaine de valeurs et de change (SEC).
Le fonds a par contre maintenu ses parts dans la société de covoiturage Uber, où sa participation s'élève à 2,657 milliards de dollars, l'opérateur de divertissement Live Nation, où il détient des actions d'une valeur de 677 millions de dollars, et la compagnie de croisière Carnival, dont la participation est évaluée à 771,6 millions de dollars.
Le fonds a également des intérêts dans la société d'énergie durable Suncor Energy (623,4 millions de dollars) et la société de services de gestion des ressources humaines Automatic Data Processing (206,7 millions de dollars), tout en achetant une participation de 154,6 millions de dollars dans la société minière aurifère NovaGold.
Au cours du deuxième trimestre de l'année, le FIP a vendu 50% de sa participation dans le Berkshire Hathaway, la société d'investissement dirigée par Warren Buffett, et il a maintenant déposé le reste de ses actions, d'une valeur d'environ 39 millions de dollars, selon le bilan.
La cession du FIP intervient au moment où Berkshire Hathaway a publié son propre bilan trimestriel à la SEC le même jour, montrant que Buffett a réduit sa participation dans le fabricant d'iPhone Apple en plaçant ses espoirs d'investissement dans les produits pharmaceutiques, avec des participations dans des marques telles que Merck, Bristol Myers Squibb, AbbVie et Pfizer.
Le fonds a également quitté la société technologique de la Silicon Valley Cisco, le transporteur de fret Union Pacific, l'opérateur de voyages en ligne Booking Holdings et l'explorateur d'hydrocarbures Canadian Natural.
Le FIP ajuste régulièrement son exposition aux entreprises américaines. Au deuxième trimestre de cette année, il a vendu ses actions restantes dans des noms connus tels que Boeing, Facebook, Marriott International et Walt Disney.
Le fonds s'est concentré sur l'Inde ces derniers mois, prenant une participation de 1,3 milliard de dollars dans Reliance Retail Ventures Ltd. Ainsi qu’une participation de 1,5 milliard de dollars dans la société de services numériques Jio Platforms. Cela explique la nouvelle tendance du PIF qui devrait se poursuivre.
«Bien que les États-Unis restent une destination importante, il y a une évolution vers le développement et l'expansion des relations plus près de chez nous, notamment l'Inde», a déclaré à Reuters Rachna Uppal, directrice de la recherche à la firme de conseil Azure Strategy.
Le FIP a été créé il y a cinq ans et gère actuellement environ 360 milliards de dollars de fonds. Il investit dans un portefeuille d’entreprises internationales afin de réduire la dépendance du Royaume aux hydrocarbures.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com