La «Red Sea Company» d'Arabie saoudite vise le leadership du tourisme mondial

Le PDG John Pagano a déclaré qu'il aime la maxime de Victor Hugo: «Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le moment est venu» (SPA)
Le PDG John Pagano a déclaré qu'il aime la maxime de Victor Hugo: «Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le moment est venu» (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 18 novembre 2020

La «Red Sea Company» d'Arabie saoudite vise le leadership du tourisme mondial

  • Avant la Covid-19, le tourisme représentait plus de 10% du PIB mondial, et fournissait un emploi sur dix
  • Pagano a noté que l'évolution vers le développement durable est non seulement souhaitable, elle est essentielle

DJEDDAH: La Saudi Red Sea Development Company compte prendre les commandes de la transition vers le développement durable, selon son PDG John Pagano.

«Nous voulons être en tête du secteur mondial du tourisme dans la transition vers le développement durable. Nous voulons et devons même faire davantage. La durabilité ne nous suffit pas, nous devons viser plus haut. Nous voulons que la régénération devienne le but ultime du tourisme mondial», a-t-il déclaré.

S'exprimant sur la durabilité et le tourisme régénérateur lors d'une conférence de presse du G20 mardi, Pagano a déclaré qu'il aime la maxime de Victor Hugo: «Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le moment est venu».

Il a rappelé que la pandémie a accordé une pause aux gens, un moment de réflexion pour évaluer ce qui est important dans la vie. «On dit ouvertement que le monde ne sera plus le même après la Covid-19, et je pense que c'est vraiment le cas».

Le PDG a ajouté que la pandémie, d'une manière ou d'une autre, est liée à notre crise écologique et climatique actuelle. «On estime que plus de 75% de toutes les maladies infectieuses émergentes chez l'homme sont zoonotiques, c'est-à-dire qu'elles sont transférées des animaux aux humains, facteur qui est lui-même directement lié aux activités humaines, comme la déforestation et la destruction des zones humides. Alors, saisissons cette occasion historique pour appuyer sur le bouton de remise à zéro. Intégrer dans ce nouveau monde courageux un plus grand respect de notre environnement, de la biodiversité et de la planète».

Pagano a noté que l'évolution vers le développement durable est non seulement souhaitable, elle est essentielle. Il rappelle que le monde dispose aujourd'hui assez de connaissances, de technologies, et de solutions fondées sur la nature, pour parvenir à un développement durable.

Il a ajouté que la mission de la Red Sea Development Company est «simple: utiliser le potentiel de transformation du secteur du tourisme, et accélérer la transition mondiale vers le développement durable, tout en contribuant à réaliser l'une des principales ambitions de la Vision 2030, qui est de  diversifier l'économie».

Il a souligné le fait que le tourisme est stratégiquement important en tant que secteur économique mondial. Avant la Covid-19, le tourisme représentait plus de 10% du PIB mondial, et fournissait un emploi sur dix.

Au milieu de l’impuissance mondiale actuelle, a-t-il ajouté, il y a un sentiment d'optimisme émergent, et il estime que l'industrie du tourisme se rétablira rapidement une fois les frontières ouvertes à nouveau.

Pagano précise que ses prévisions ne reposent pas sur l'optimisme, mais plutôt sur les leçons de l'histoire. «Pensez à la grande crise financière ou aux pandémie précédente comme le SRAS ou le MERS. Prenez même le 11 septembre: quand la sécurité aérienne a été rétablie, les gens se sont rués vers les avions, mille fois plus nombreux», a-t-il déclaré. «Si nous regardons les récentes réservations de croisières et d’occupations d’hôtels, elles laissent présager un fort désir de recommencer à voyager».

Plus récemment, a-t-il ajouté, si nous examinons la réaction du marché boursier aux annonces de Pfizer et de Moderna, les actions liées aux voyages ont bondi de 30 à 40%. Ceci suggère que le marché juge que les voyages vont revenir en force.

Cependant, a déclaré le PDG, la question est de savoir «comment utiliser cette opportunité pour reconstruire quelque chose de bien plus durable que ce que nous avons jamais eu dans le passé.»

Avant que la pandémie ne frappe, les voyageurs étaient déjà à la recherche d'expériences utiles et responsables. Il a affirmé que les voyageurs recherchent des expériences transformatrices pour renouer avec la nature et les destinations, ou simplement pour voyager avec un but.

Selon Pagano, les voyages seront plus verts, plus intelligents, et moins bondés dans le monde de l’après Covid-19. «Telles étaient les fondements de notre projet avant la pandémie. Nous y étions déjà. La nouvelle destination idéale doit montrer l’exemple de protection des atouts locaux, à commencer par ses ressources naturelles. On parle d'environnement, de protection de la qualité de vie des populations locales, et de nouvelles opportunités pour profiter du tourisme».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.c


La Bourse de Paris attendue en petite hausse à l'ouverture

La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). (AFP)
La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). (AFP)
Short Url
  • Le contrat à terme du CAC 40 prenait 0,36% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. Mardi, l'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 1,25%, à 8.156,23 points
  • "Les marchés européens s'apprêtent à ouvrir dans le vert (mercredi) portés par la réouverture (des services) du gouvernement américain et par les spéculations croissantes sur une baisse des taux de la Réserve fédérale dès décembre"

PARIS: La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le contrat à terme du CAC 40 prenait 0,36% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. Mardi, l'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 1,25%, à 8.156,23 points.

"Les marchés européens s'apprêtent à ouvrir dans le vert (mercredi) portés par la réouverture (des services) du gouvernement américain et par les spéculations croissantes sur une baisse des taux de la Réserve fédérale dès décembre, à la suite d'un nouveau rapport sur l'emploi confirmant un affaiblissement tangible du marché du travail", commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

"ADP a publié de nouveaux chiffres, contredisant son précédent rapport qui annonçait 42.000 créations d'emplois privés en octobre", souligne également Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. "En réalité, les embauches ont ralenti dans la seconde moitié du mois".

Le baromètre ADP est d'ordinaire regardé avec prudence par les analystes mais ces données sur le marché du travail ont pris de l'importance faute de données officielles à cause du blocage budgétaire aux Etats-Unis.

Ces nouveaux chiffres corroborent le rapport mensuel publié par le cabinet de consultants Challenger, Gray & Christmas, qui avait montré que les suppressions d'emplois en octobre aux Etats-Unis étaient au plus haut pour ce mois depuis plus de 20 ans, à plus de 153.000, note Mme Ozkardeskaya.

"C'est certainement un problème pour les politiques, mais pas pour les investisseurs", poursuit-elle. "Ces derniers espèrent que les données seront suffisamment faibles pour justifier une nouvelle baisse de taux (...) par la Réserve fédérale en décembre, ce qui aurait un effet positif sur les valorisations grâce à des coûts d'emprunt plus faibles."

Les marchés saluent également la fin imminente du "shutdown" aux Etats-Unis.

La Chambre des représentants doit voter mercredi pour lever la paralysie budgétaire, une "très grande victoire", a estimé Donald Trump.

Après plus de 40 jours d'impasse, le Sénat a adopté lundi une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu'à fin janvier. La Chambre doit en débattre à partir de mercredi, avec un vote attendu possiblement dans la soirée.

 


«Les villes de demain seront construites pour les visiteurs, pas seulement pour les résidents», déclare le ministre saoudien du tourisme

 Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Short Url
  • Pour Ahmed Al-Khateeb, la durabilité sert de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain
  • "Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus

RIYAD: L'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de l'évolution du tourisme mondial en concevant des destinations qui cibleront les touristes du futur, a déclaré le ministre du tourisme du Royaume.

Ahmed Al-Khateeb a ajouté que la durabilité servirait de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain.

Les habitudes des voyageurs et les sources de revenus de l'industrie du tourisme ont radicalement changé ces dernières années, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.

"Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus.

Al-Khateeb ajoute que les jeunes générations, aidées par la technologie, redéfinissent également la façon dont les voyages sont planifiés et vécus. "Elles définissent leurs propres itinéraires en déplacement, ce qui met la pression sur les agences de voyage traditionnelles qui organisaient autrefois des voyages en groupe. Nous assistons à de grands changements sur le marché mondial du voyage.

La Chine et l'Inde, qui comptent parmi les marchés touristiques à la croissance la plus rapide au monde, sont en train de remodeler les flux de voyages internationaux. "La Chine est devenue le marché source le plus important pour les voyageurs sortants, tandis que l'Inde devrait doubler le nombre de ses voyageurs dans les années à venir", a déclaré le ministre. "Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, ont ainsi l'occasion de devenir une destination de choix pour les touristes internationaux.

Depuis 2019, l'Arabie saoudite a enregistré la croissance touristique la plus rapide de tous les pays du G20, a déclaré Al-Khateeb. "Nous avons un marché intérieur très fort et un marché religieux très fort. Maintenant, nous avons ouvert nos portes aux voyageurs de loisirs, d'affaires et de vacances - qu'ils recherchent la côte de la mer Rouge, les montagnes du sud, nos grandes villes ou nos magnifiques îles."

Il a ajouté que la vision à long terme du Royaume en matière de tourisme va bien au-delà du présent et que les destinations sont construites pour servir les visiteurs et les résidents de manière durable.

"Dans les années 1950 et 1960, les villes étaient construites pour les résidents", a déclaré M. Al-Khateeb. "Aujourd'hui, dans des pays comme la Grèce, les visiteurs sont trois fois plus nombreux que les résidents. Les villes du futur doivent être conçues pour les visiteurs également - et c'est ce que nous faisons en Arabie saoudite.

La durabilité est devenue un élément non négociable de tout développement touristique dans le Royaume, a-t-il ajouté. "Au cours des deux dernières décennies, la durabilité est devenue extrêmement importante. Lorsque nous construisons de nouvelles destinations comme la mer Rouge, nous nous alignons totalement sur les réglementations en matière de durabilité. Tout ce que nous construisons aujourd'hui est respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique."

Ce principe est au cœur de la transformation du tourisme dans le cadre de la Vision 2030 : "La durabilité est au premier plan chaque fois que nous construisons ou exploitons une nouvelle destination", a-t-il ajouté.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Short Url
  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.