RIYAD: Les prix du pétrole ont augmenté mardi, soutenus par un dollar plus faible et un plan américain de reconstitution des réserves pétrolières, mais les gains ont été plafonnés par l’incertitude quant à l’impact de la hausse des cas de Covid-19 en Chine, premier importateur de pétrole.
Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent étaient en hausse de 50 cents, soit 0,65%, à 80,30 dollars (1 dollar = 0,94 euro) le baril vers 10h35 GMT, s’ajoutant à un gain de 76 cents enregistré au cours de la session précédente.
Les contrats à terme sur le pétrole brut West Texas Intermediate ont augmenté de 1 dollar, soit 1,31%, pour atteindre 76,19 dollars, après avoir gagné 90 cents lundi.
Les prix du pétrole ont été soutenus par les plans américains annoncés la semaine dernière consistant à acheter jusqu’à 3 millions de barils de pétrole pour la Réserve stratégique de pétrole après la libération record de 180 millions de barils cette année.
Un dollar plus faible a également soutenu les prix, rendant le pétrole moins cher pour ceux qui détiennent d’autres devises.
«Les prix du pétrole pourraient connaître une nouvelle hausse, car nous nous attendons à ce que les marchés physiques se resserrent davantage en raison des contraintes de l’offre et d’une demande mondiale plus forte», a déclaré la banque qatarie QNB dans une note, prévoyant des prix entre 90 et 115 dollars le baril au cours des prochains trimestres.
La hausse de l’offre du Koweït et de la Russie pèsera sur le fioul en Asie en 2023
On s’attend à ce que l’Asie soit inondée d’une plus grande quantité de fioul en 2023, alors que la nouvelle raffinerie koweïtienne d’Al-Zour augmente sa production et que la Russie détourne des volumes records de l’Europe vers l’Orient en prévision des sanctions.
La hausse de l’offre devrait peser sur les prix du fioul et les marges des raffineurs en Asie l’année prochaine, dans un contexte de demande soutenue de la part des secteurs du ravitaillement des navires et de la production d’électricité.
La raffinerie d’Al-Zour, dont la capacité de production est de 615 000 barils par jour (bpj) et qui a commencé à exporter des produits en novembre, est en passe de devenir un fournisseur majeur de fioul à très faible teneur en soufre (VLSFO), couramment utilisé pour le ravitaillement des navires. Cette opération est connue sous le nom de soutage.
Une fois pleinement opérationnelle, la raffinerie exportera entre 400 000 et 500 000 tonnes de VLSFO par mois, ce qui permettra de répondre à 8 à 10% de la demande asiatique si l’approvisionnement se dirige vers l’Est, selon des sources industrielles et des calculs de Reuters.
Par ailleurs, le fioul à haute teneur en soufre est lui aussi sous pression depuis le mois de mai, les barils russes ayant inondé l’Asie après les sanctions occidentales imposées à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les Russes. La marge de craquage des raffineurs asiatiques pour ce produit est tombée à son plus bas niveau historique en octobre.
Les importations asiatiques de fioul en provenance de Russie ont atteint un niveau record de 736 000 bpj en octobre et s’élevaient à 410 000 tonnes au 13 décembre, selon les données de Kpler, en prévision d’une interdiction complète des importations russes par l’Union européenne le 5 février.
La société russe Transneft reçoit des demandes polonaise et allemande de pétrole
La société russe Transneft a reçu des demandes de pétrole de la Pologne et de l’Allemagne pour 2023, a déclaré le directeur du monopole d’État des oléoducs à la chaîne de télévision Rossiya-24, ajoutant que les approvisionnements via l’éperon sud de l’oléoduc Droujba devraient rester stables l’année prochaine.
L’Union européenne s’est engagée à ne plus acheter de pétrole russe par voie maritime à partir du 5 décembre. Les pays occidentaux ont également imposé des plafonds de prix pour le pétrole brut russe, mais l’oléoduc Droujba demeure exempt de sanctions.
Les commentaires de Transneft vont à l’encontre des rumeurs selon lesquelles la Pologne aurait l’intention de renoncer à un accord d’achat de brut russe.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com