RIYAD: Des chefs d'entreprise des deux pays se réuniront à Bakou le 19 décembre pour un forum d'investissement dans la capitale azerbaïdjanaise, afin de développer la coopération économique et d'investissement entre l'Arabie saoudite et l’Azerbaïdjan.
Le Forum d'investissement entre l'Arabie saoudite et l'Azerbaïdjan portera sur les moyens que les deux pays peuvent engager pour accroître leur coopération et leur collaboration potentielles dans les domaines d'intérêt commun. Il passera également en revue les opportunités d'investissement, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).
L'ordre du jour du Forum comprend des présentations sur les investissements dans les deux pays ainsi que des discussions visant à renforcer les relations bilatérales dans plusieurs domaines.
Cette initiative intervient alors que les liens entre les deux pays se sont encore renforcés au cours des dernières années.
Plus tôt cette année, en février, l'ambassadeur d'Azerbaïdjan en Arabie saoudite, Shahin Abdullayev, s’est réuni avec le Comité d'amitié parlementaire saoudo-azerbaïdjanais du Conseil de la Choura à Riyad.
La réunion qui s'est tenue sous la coprésidence de Faiz al-Shehri, membre du Conseil et chef du Comité, avait pour objet d’examiner les moyens de renforcer les relations parlementaires entre les deux pays.
Les deux parties ont souligné l'importance de renforcer la coopération bilatérale et ont affirmé l'existence de nombreux domaines qui pourraient développer les relations entre les deux pays. Al-Shehri a salué les relations saoudo-azerbaïdjanaises et a affirmé la volonté du Royaume de les renforcer afin de mieux servir les intérêts mutuels.
Par ailleurs, en octobre, le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane Al Saoud et son homologue azerbaïdjanais Jehon Bermov ont célébré les 30 ans de relations diplomatiques entre les deux pays lors d'une cérémonie organisée au ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères à Bakou.
Dans son discours d'ouverture de la cérémonie, Bermov a annoncé le soutien de son pays à la candidature du Royaume pour accueillir l'Expo 2030 à Riyad.
À son tour, Al Saoud a souligné les nombreux domaines dans lesquels le Royaume et l'Azerbaïdjan ont collaboré, plus particulièrement celui de l'énergie. Il s'agit notamment de la signature d'un protocole d'accord en 2022 portant sur la production d'électricité en mer Caspienne, ainsi que de l'investissement de 300 millions de dollars de l'Arabie saoudite dans la centrale éolienne d'Absheron-Khizi, qui vise à produire 240 mégawatts d'énergie électrique.
L'année dernière, une délégation azerbaïdjanaise a rencontré le ministre saoudien de l'Investissement, et a évoqué les possibilités de coopération dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, du tourisme et de l'exploitation minière – domaines prioritaires de la coopération économique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com