DOHA: Coup de sifflet final à Doha, c’est officiel, l’Argentine est sur le toit du monde grâce à sa victoire aux dépens de la France en finale de la Coupe du monde.
Le tableau affichait un score de 2 à 0 à la fin de première mi-temps. Le premier but a été marqué par l'inévitable Lionel Messi (23’), qui a transformé sans trembler un penalty. Angel Di Maria doublera la mise à la suite d’une incroyable action collective (36’).
Alors que la rencontre semblait se diriger vers une victoire sans appel de l'Argentine, un penalty transformé par Kylian Mbappé réduit l'écart (80') entre les deux sélections et sonne la révolte des Bleus.
À peine une minute plus tard Mbappé double la mise (81') et remet la France sur les rails (2-2). Portée par cette remontada inespérée et des changements gagnants opérés par Didier Deschamps, les Bleus ont repris confiance, pour que la rencontre se poursuive en prolongations.
Ce n'est qu'à la deuxième partie des prolongations, que Lionel Messi libère enfin les siens (108') et signe par la même occasion un doublé lors de cette finale. Alors que le match paraissait encore une fois se diriger vers une victoire des Argentins, un nouveau penalty transformé par Kylian Mbappé ravive les Français. La Coupe du monde se joue donc aux tirs au buts. La France rate par deux fois et permet à l'Argentine de remporter sa troisième étoile.
Grâce à cette victoire historique, l’Argentine remporte la troisième Coupe du monde de son histoire, 36 ans après avoir soulevé le précieux trophée.
Messi et Mbappé dans le Top 10 des meilleurs buteurs de la Coupe du monde
Le nouveau champion du monde Lionel Messi et le finaliste malheureux Kylian Mbappé, auteurs respectivement de sept et huit buts lors du Mondial au Qatar, intègrent le Top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire de la Coupe du monde.
Avec un total de treize buts, dont un doublé en finale (et un penalty), Messi occupe la quatrième place, à égalité avec le Français Just Fontaine, auteur de cet exploit sur la seule Coupe du monde 1958 en Suède.
Kylian Mbappé, qui a réussi un triplé contre l'Argentine (dont deux penaltys), se hisse lui à la sixième place avec un total douze buts, à égalité avec le "roi" Pelé.
Ce classement est toujours mené par l'ancien international allemand Miroslav Klose (16 buts).
Les meilleurs buteurs de l'histoire de la Coupe du monde:
- Miroslav Klose (GER) 16 buts
- Ronaldo (BRA) 15 buts
- Gerd Müller (GER) 14 buts
- Just Fontaine (FRA) 13 buts
- Lionel Messi (ARG) 13 buts
- Pelé (BRA) 12 buts
- Kylian Mbappé (FRA) 12 buts
- Sandor Koksis (HUN) 11 buts
- Jürgen Klinsmann (GER) 11 buts
- Helmut Rahn (GER) 10 buts
- Gary Lineker (ENG) 10 buts
- Gabriel Batistuta (ARG) 10 buts
- Teofilo Cubillas (PER) 10 buts
- Thomas Müller (GER) 10 buts
- Grzegorz Lato (POL) 10 buts