LONDRES: Avec un titre mondial remporté en 2018 et peut-être un deuxième dimanche, l'équipe de France de football et son méga-contrat de plus de 50 millions d'euros par an est devenue le joyau de l'équipementier américain Nike dans le football international.
Annoncé en 2016, pour couvrir la période de 2018 à 2026, ce partenariat était le plus élevé au monde pour une sélection nationale, peu ou prou à égalité avec celui qui lie Adidas à l'Allemagne pour la même période, mais avec beaucoup moins de succès.
Fidèle depuis 60 ans à la marque aux trois bandes, l'Allemagne avait été éliminée au premier tour en Russie et elle a connu la même mésaventure au Qatar en finissant troisième de sa poule, derrière le Japon et l'Espagne.
Adidas sera toutefois représenté en finale, mais par l'Argentine et Lionel Messi (sous contrat personnellement avec la marque aux trois bandes), et la rivalité sportive se doublera d'une rivalité financière entre les deux géants: on estime à 30% la hausse des ventes de maillots de football en année de Coupe du monde, mais un titre mondial doperait encore ce chiffre.
Nike a mis le paquet
L'enjeu est de taille pour Nike qui n'a fait son entrée dans le cercle des équipementiers au Mondial de football qu'en 1998 et entend bien ajouter un troisième trophée mondial à son palmarès après le Brésil en 2002 et la France il y a quatre ans, alors qu'Adidas en a déjà six.
Nike avait d'ailleurs mis le paquet pour devenir le fournisseur officiel des Tricolores.
Le contrat signé en 2008, qui a pris effet en 2011, s'élevait à l'époque à 42,6 millions d'euros par an, un montant déjà record et plus de quatre fois supérieur à ce que la FFF percevait jusqu'alors d'Adidas.
Il a été renégocié par le président Noël Le Graët pour le porter à un peu plus de 50 millions d'euros par an, en augmentant non pas la part financière mais la dotation en matériel, environ 12 millions d'euros par saison, pour les 18 sélections nationales mais aussi les clubs amateurs pour la Coupe de France, qui bénéficient désormais de tarifs préférentiels pour s'équiper avec la marque américaine.
Depuis ce premier "gros coup", Nike s'est taillée la part du lion puisqu'elle était la mieux représentée au coup d'envoi du Mondial au Qatar, avec 13 équipes sur 32 sous contrat. C'est-à-dire autant qu'Adidas (sept) et Puma (six), respectivement deuxième et troisième, réunis.
«Partenariat emblématique»
"Nous avons fièrement sponsorisé la FFF depuis 2011 et cela reste un de nos partenariats les plus emblématiques", a expliqué Nike dans un communiqué à l'AFP.
"Nous leur souhaitons bonne chance pour la finale ce week-end", a ajouté l'entreprise, qui s'est en revanche montrée bien moins loquace sur les chiffres de vente de maillots réalisées ou espérées, ni sur l'éventuelle anticipation de la fabrication d'un maillot à trois étoiles, en cas de victoire.
Le sacre des Bleus en Russie avait pourtant donné lieu à -si ce n'est un couac- un retard à l'allumage dans la mise à disposition de la version deux étoiles.
Quelques dizaines de milliers de maillots avaient été écoulés dans les semaines qui avaient immédiatement suivi la victoire contre la Croatie (4-2) en finale.
Par la suite, les versions "replica", moins onéreuses (80 euros) que les versions "match" (130 euros), étaient arrivées au compte-goutte et à partir de l'automne seulement, en raison des délais de fabrication et de livraison depuis la Thaïlande où se trouvaient les usines.
Cette fois encore, il est peu probable que Nike produise massivement des articles qu'il ne pourra peut-être jamais vendre en cas de défaite des Bleus et, dans un premier temps du moins, les éventuels maillots trois étoiles risquent d'être réservés à quelques "happy few".
Signe de fébrilité face à ce précédent de 2018? La marque à la virgule a en tout cas mis en ligne vendredi une annonce sur la vente d'un maillot "trois étoiles" des Bleus, avant de la retirer aussi vite, selon plusieurs médias.