MOSCOU: Au moins un civil a été tué et neuf blessés jeudi dans un bombardement ukrainien sur Donetsk, ont annoncé les autorités prorusses de ce bastion séparatiste de l'Est de l'Ukraine, évoquant les frappes "les plus massives" depuis 2014.
Selon Alexeï Koulemzine, le chef de l'administration de Donetsk, les troupes ukrainiennes ont tiré 40 roquettes "Grad" sur la cité.
"A 7 heures précises, ils ont soumis le centre de Donetsk au bombardement le plus massif depuis 2014", l'année où cette ville est passée sous le contrôle de séparatistes prorusses, déclenchant un conflit avec Kiev, a poursuivi M. Koulemzine sur Telegram.
Selon lui, les roquettes ont touché des immeubles d'habitations, des bureaux, une église ou encore une école et un terrain de sport.
Il a également rapporté des bombardements sur Donetsk par les forces ukrainiennes à l'aide d'obus de calibre 155 mm.
Le responsable a diffusé des photographies montrant de nombreux impacts et des bâtiments en feu avec des camions de pompiers.
Selon la défense territoriale de Donetsk, les bombardements ukrainiens ont fait au moins un mort et neuf blessés, dont un enfant.
La ville de Donetsk a été la cible de tirs ukrainiens meurtriers à plusieurs reprises ces dernières semaines.
Début décembre, au moins six personnes avaient été tuées dans de telles frappes, selon les autorités prorusses locales.
Le chef de l'administration militaire ukrainienne de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a lui rapporté jeudi deux morts et quatre blessés dans des bombardements russes sur les zones sous contrôle de Kiev près de Donetsk.
La Russie a revendiqué en septembre l'annexion de quatre territoires ukrainiens qu'elle contrôle au moins partiellement, dont la région de Donetsk.
Depuis le retrait des forces russes de la ville de Kherson dans le sud de l'Ukraine, l'essentiel des combats se déroule dans l'Est, notamment à Bakhmout.