AMSTERDAM: Le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele a été condamné à 28 ans de prison en Iran, a déclaré mercredi une source proche du dossier.
La source a confirmé une information du journal belge Het Nieuwsblad selon laquelle le Premier ministre belge Alexander De Croo et d’autres membres de son cabinet avaient informé la famille de M. Vandecasteele de la sentence mardi.
Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, devrait répondre à des questions sur cette situation au Parlement belge plus tard dans la journée de mercredi. M. Vandecasteele, 41 ans, est détenu par l’Iran depuis près d’un an, mais les accusations portées contre lui restent floues.
La Belgique a affirmé à plusieurs reprises que sa détention n’était pas justifiée.
Les autorités iraniennes ne se sont pas encore prononcées sur cette affaire. «C’est une honte et une tragédie pour Olivier et sa famille», a déclaré le porte-parole de la famille, Olivier Van Steirtegem, au Het Nieuwsblad. «Il est innocent et victime d’un jeu international plus vaste et louche.»
La semaine dernière, la Cour constitutionnelle belge a suspendu un accord entre l’Iran et la Belgique qui aurait rendu possible l’échange de prisonniers entre les deux pays. Cet accord était considéré par la famille comme le seul espoir pour Olivier, qui, selon les médias belges, aurait été échangé contre Assadollah Assadi, un Iranien condamné l’an dernier à vingt ans de prison en Belgique pour avoir tenté de commettre un attentat à la bombe à Paris.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com