ROME: La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a condamné la répression de la contestation en Iran, et a promis que son administration continuerait à défendre les libertés et les droits fondamentaux du peuple de ce pays.
Dans un discours à la Chambre des députés, où était présent Arab News, Giorgia Meloni a rappelé que l'Iran avait exécuté un deuxième homme lundi – au mépris d’une indignation internationale contre l'application de la peine capitale – en lien avec les manifestations qui ont secoué le régime durant des mois.
«Je le dis clairement. L'usage de la force contre des manifestants pacifiques, contre des femmes, est injustifiable et par-dessus tout inacceptable», a-t-elle déclaré.
Ses propos ont suscité une ovation de la part de tous les membres du Parlement et du gouvernement.
«Ce gouvernement s'engagera toujours à défendre et à respecter les libertés et les droits fondamentaux. En Iran, comme partout dans le monde», a déclaré Meloni.
S'adressant à Arab News après son discours, Meloni a affirmé: «Je suis heureuse que le Conseil européen réuni cette semaine à Bruxelles condamne dans son communiqué final les sentences de mort en Iran.»
La Première ministre italienne s'était déjà exprimée contre le régime iranien, qualifiant d'«atrocité» l'exécution du manifestant Moshen Shekari.
«La répression inacceptable des autorités iraniennes ne peut laisser la communauté internationale indifférente. Cette répression n'arrêtera pas la demande pour la vie et la liberté des femmes et des jeunes iraniens», avait-elle déclaré.
Ses réflexions au Parlement ont été bien accueillies par tous les partis.
«Nous ne pouvons pas rester silencieux face à ce qui se passe. Je suis heureux que le gouvernement italien adopte une position aussi ferme contre le régime iranien», a déclaré Alessandro Giglio Vigna, député de la Ligue du Nord, à Arab News.
«En Iran, nous sommes confrontés à une tragédie. Nous devons tous être unis pour condamner cette violence», a déclaré Francesco Silvestri, du Mouvement 5 étoiles.
La sénatrice Raffaella Paita, du parti Italia Viva, a exhorté le Parlement à publier immédiatement une résolution «pour condamner le régime en Iran et faire preuve de solidarité avec le peuple iranien qui résiste à la tyrannie».
«Il est essentiel que l'Italie fasse tout son possible pour rester aux côtés de ce peuple courageux», a-t-elle ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com