LILLE: Quatre personnes ont été blessées lundi soir à l'arme blanche, dont deux gravement, dans un magasin Lidl à Jeumont (Nord), près de Maubeuge, par un homme aux motivations inconnues, qui a ensuite tenté de mettre fin à ses jours.
Le pronostic vital des deux blessés graves n'est pas engagé, contrairement à celui de l'auteur, lui aussi grièvement touché, a précisé une source policière.
Selon une deuxième source policière, cet homme d'une quarantaine d'années a tenté de mettre fin à ses jours en se blessant volontairement à la gorge avec son couteau.
Deux autres personnes présentes dans le magasin ont été blessées plus légèrement.
Selon les pompiers, qui sont intervenus peu après 19H00, les deux victimes gravement blessées ont été transportées vers l'hôpital de Valenciennes. L'auteur a lui été héliporté vers le CHU de Lille.
Les faits se sont déroulés en début de soirée, quand cet homme est entré dans le magasin Lidl équipé notamment "d'un hachoir" et s'en est pris aux clients, a raconté la première source policière. Une dizaine de personnes étaient alors présentes sur place.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'agresseur ne s'est pas exprimé avant de passer à l'acte, a ajouté cette même source.
Une source proche du dossier a précisé que l’homme était muni de deux couteaux et d'un hachoir. Selon elle, les faits ne "ressemblent pas" à un acte terroriste.
«C'est l'effroi»
"Aucun élément actuellement ne permet d'émettre une quelconque hypothèse sur la motivation de l'agresseur", qui n'a "pas été identifié", a précisé la première source policière.
La deuxième source policière a précisé que cet homme n'avait pas de papiers sur lui.
"Quand les policiers sont arrivés il y avait du sang partout", a raconté à l'AFP Arnaud Beauquel, premier adjoint au maire de Jeumont, présent sur place. "Ce qui s'est passé est très grave, c'est l'effroi."
Une cellule psychologique a été mise en place pour les personnes impliquées, clients et salariés, dans une salle de la commune, a-t-il précisé.
Parmi les personnes prises en charge figurent "des familles accompagnées d’enfants, qui ont été témoins des actes de violences", a poursuivi M. Beauquel.
"Même si ces personnes n’ont pas été blessées physiquement, cela reste traumatisant", a-t-il dit.
"L'équipe est très choquée et elle est prise en charge" dans le cadre de cette cellule, a indiqué à l'AFP la communication du groupe Lidl. "Le supermarché est fermé jusqu'à nouvel ordre", a-t-elle ajouté.
La police était encore présente sur les lieux peu après 23H00.
Le préfet de la région Hauts-de-France, Georges-François Leclerc, s'est rendu sur place vers 20H00.
Contacté par l'AFP, le procureur d'Avesnes-sur-Helpe, Laurent Dumaine, n'a pas souhaité communiquer dans l'immédiat.