LONDRES: Le Royaume-Uni, touché depuis plusieurs jours par une intense vague de froid, a fait chauffer lundi ses centrales au charbon pour s'assurer de ne pas manquer d'électricité, mais n'en a finalement pas eu besoin a indiqué le gestionnaire du réseau électrique.
L'entreprise avait demandé à l'énergéticien Drax de faire chauffer deux unités de production de sa centrale située dans le Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre, pour "donner confiance au public que l'approvisionnement énergétique de lundi" est assuré, selon un communiqué de National Grid ESO.
Mais plus tard lundi, l'entreprise a indiqué avoir finalement "arrêté ces unités de charbon", assurant disposer d'assez de capacité pour faire face à la demande sans y avoir recours.
Le gouvernement britannique a demandé à trois énergéticiens de maintenir ouvertes des centrales électriques à charbon cet hiver, tout en maintenant son objectif de se passer totalement de ce combustible dans la production d'électricité d'ici à 2024.
En plus de la centrale de Drax, deux autres sites de production au charbon sont ainsi prêts à démarrer: West Burton A, de l'électricien français EDF, dans le nord de l'Angleterre, et celle de Ratcliffe (centre) de l'Allemand Uniper. En tout, les trois opérateurs pourraient alimenter environ 600 000 foyers en cas de besoin.
Le gestionnaire du réseau avait publié début octobre ses projections pour l'hiver, dans lesquelles il se montrait optimiste sur sa capacité à approvisionner le pays mais prévenait que dans un scénario extrême des coupures de courant ponctuelles pourraient être nécessaires pour soulager le système.
Les utilisateurs sont en outre incités par les opérateurs à réduire leur consommation et le gouvernement britannique a lancé fin novembre une campagne de sobriété pour faire baisser la demande.
Le Royaume-Uni produit environ la moitié de son électricité au gaz, mais le pays est moins dépendant que d'autres en Europe des importations de Russie: le combustible provient en majorité de Norvège et de sa propre plateforme continentale, notamment en mer du Nord.
Le gouvernement britannique a par ailleurs donné son aval la semaine dernière à un projet controversé de mine souterraine de charbon en Angleterre, premier projet de ce type en trente ans dans le pays, mais destinée uniquement à la métallurgie.
Le Royaume-Uni a vu les températures chuter à -10 degrés Celsius voire moins pendant la nuit dans certaines régions, et des épisodes de chutes de neige et de gel ont causé lundi matin d'importantes perturbations dans les transports routier, aérien et ferroviaire.