LONDRES: Une communauté musulmane au Royaume-Uni vit dans la crainte après qu’une tête de porc a été laissée sur le toit de leur mosquée, a rapporté le journal Metro.
Des membres de la Heatons Muslims Community Trust (HMCT) à Manchester racontent que la tête de l’animal a été découverte dans une partie exposée du bâtiment vers 21h, le 9 décembre.
L’incident a été signalé à la police, qui l’a considéré comme étant un crime de haine islamophobe. Mohammed Tayyab Mohiuddin, administrateur de la HMCT, a déclaré que les images de vidéosurveillance montraient une voiture, avec deux personnes à l’intérieur, qui se gare devant le bâtiment.
L’un des individus était muni d’un sac poubelle visible lorsqu’il est sorti du véhicule. M. Mohiuddin a ajouté que la plaque d’immatriculation de la voiture a été enregistrée. «Le soir, nous organisions un petit rassemblement au centre de la communauté. Certaines personnes sont sorties et quelqu’un a dit qu’il y avait une tête de porc sur le toit», relate-t-il.
«Le toit est assez bas, donc c’était facile à voir. Je pense qu’ils ont choisi de placer la tête à cet endroit pour terrifier les gens. Tout le monde sait que quelqu’un l’a placée là et avec quelles intentions.»
«Dans notre religion, nous ne sommes pas autorisés à manger de la viande de porc ou à la manipuler de quelque manière que ce soit, donc quelqu’un a placé la tête de l’animal spécialement pour cette raison», assure-t-il. «Beaucoup de personnes âgées et d’enfants utilisent le centre, et évidemment, ils sont un peu terrifiés à l’idée qu’on nous cible et craignent à l’avenir que quelqu’un aille plus loin ou fasse un faux pas.»
«Une tête de porc a été placée sur le toit, dans un acte qui semble être un crime de haine. Malheureusement, ce comportement est récurrent», déplore la HMCT dans un communiqué.
«Dans les données d’enquête publiées plus tôt cette année par le Muslim Census et Muslim Engagement and Development, il a été signalé que près de la moitié (42%) des mosquées ou des institutions islamiques interrogées ont subi des attaques à motivation religieuse au cours des trois dernières années.»
«Sur les 42% de mosquées confrontées à des violences physiques, 17% ont affirmé qu’elles étaient dirigées contre le personnel ou les fidèles, notamment le meurtre à l’arme blanche d’un muezzin en 2020. La HMCT demande aux résidents de la ville et aux fidèles de rester vigilants et de signaler tout acte de haine à la police.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com