PARIS: Les 5,7 millions d'agents publics n'ont plus que quelques heures pour voter: les élections professionnelles se terminent jeudi mais l'essentiel des résultats du scrutin ne devraient pas être connus avant la semaine prochaine.
Les fonctionnaires ont commencé à voter dès le 1er décembre par voie électronique, la dernière journée de scrutin étant consacrée jeudi au vote à l'urne.
Le vote sera clôturé à 18h dans la plupart des administrations, indique le ministère de la Fonction publique, "avec quelques exceptions" comme au ministère de la Culture où il s'achèvera à 19h30.
Le taux de participation à ces élections qui ont lieu tous les quatre ans est la grande inconnue du scrutin. En 2018, il était passé pour la première fois sous la barre des 50%.
Mercredi soir, il atteignait 38,8% dans la fonction publique d'Etat (2,5 millions d'agents), selon le ministère de la Fonction publique.
Les neuf syndicats représentatifs de la fonction publique scruteront aussi de près les résultats des élections, quatre ans après le dernier scrutin qui avait permis à la CFDT de devenir le premier syndicat français (secteurs public et privé confondus) devant la CGT.
L'enjeu, pour la CGT: "progresser sur les trois versants (fonction publique d'Etat, hospitalière, territoriale, NDLR), avec un objectif un peu plus ambitieux sur le versant Etat puisqu'on n'est pas les premiers", a expliqué à l'AFP le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.
La CFDT, 2e syndicat du secteur public, espère quant à elle "se rapprocher de la CGT" sur le secteur public, "et rester première" public et privé confondus, selon son secrétaire général Laurent Berger, qui ne voit a priori "pas beaucoup de risques" de se faire reprendre sa place de premier syndicat du pays.
Syndicalistes et fonctionnaires devront toutefois être patients: les premiers résultats provisoires pour l'ensemble de la fonction publique ne devraient être communiqués qu'en début de semaine prochaine, avant la proclamation des résultats définitifs le 16 décembre.
Trois syndicats (CGT, FSU, Solidaires) espéraient par ailleurs contraindre le gouvernement à repousser certains scrutins au ministère de l'Intérieur en raison d'erreurs dans les listes d'électeurs, et avaient saisi en ce sens le Conseil d'Etat. Mais la juridiction administrative, saisie en urgence, a rejeté leur requête mercredi soir et un vote à l'urne aura donc bien lieu jeudi dans les services concernés du ministère de l'Intérieur.