RIYAD: Les conditions monétaires en Arabie saoudite sont rassurantes, grâce à des politiques prudentes, et le secteur bancaire du pays continue de bénéficier de bons niveaux de liquidité, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque centrale saoudienne.
Fahad Almubarak souligne que la banque continuerait à gérer ses réserves de change sur la base de «politiques d'investissement équilibrées».
Il ajoute que «malgré les circonstances exceptionnelles dans le Royaume et dans le monde, l'économie saoudienne a prouvé sa grande capacité à résister aux chocs. Les conditions monétaires dans le Royaume sont rassurantes grâce à la politique monétaire prudente de la Banque centrale.»
M. Almubarak a félicité le secteur bancaire pour «sa solvabilité financière, son efficacité opérationnelle, ses bons niveaux de liquidité et sa capacité à relever les défis actuels».
Ses propos ont suivi l'approbation du budget de l'État pour l'année fiscale à venir, qui prévoit un excédent de 16 milliards de riyals saoudiens (4,3 milliards de dollars: 1 dollar = 0,95 euro) et une croissance du produit intérieur brut de 3,1 %, selon le ministère des Finances.
À l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à Riyad mercredi, le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, a déclaré que l'excédent prévu reflète les investissements antérieurs réalisés par le Royaume dans son secteur pétrolier et gazier, ainsi que la croissance dans les secteurs non pétroliers, alors que les responsables mettent en œuvre le programme Vision 2030 du pays pour la diversification économique.
«Nous avons investi énormément d'argent alors que les gens ne le faisaient pas», indique-t-il. «Nous ne glorifions pas l'excédent; pour nous, ce n'est pas vraiment une grande nouvelle, c'est quelque chose que nous attendions. Nous avons travaillé pour réduire nos dépenses, pour augmenter nos revenus non pétroliers.»
Il ajoute que les «décisions difficiles» qui ont été prises ne sont pas susceptibles d'être annulées sur la base de l’excédent de cette année ni de celui prévu l'année prochaine.
«La dernière chose que nous souhaitons est de changer de politique à la hâte», confirme-t-il.
L'excédent sera distribué au cours du premier trimestre de l’année 2023, et la majeure partie sera utilisée afin d’augmenter les réserves du Royaume, précise M. Al-Jadaan. Une partie ira au Fonds national de développement et une autre «pourrait être» transférée au fonds souverain, indique-t-il. Il a également déclaré qu’il était prévu des dépenses militaires à hauteur de 259 milliards de riyals saoudiens dans le budget 2023.
«Nous avons écouté la bénédiction du Gardien des deux Saintes Mosquées et l’annonce du budget lors de la session du cabinet, qui a tenu compte de la croissance rapide à laquelle le Royaume a assisté et de la réalisation de nombreux objectifs dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume», déclare-t-il dans des commentaires diffusés sur la chaîne de télévision Al-Ekhbariya.
(Avec Reuters et AFP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com