RIYAD: Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé mercredi en Arabie saoudite dans le cadre de la visite de trois jours qu’il effectue dans le Royaume.
Le président Xi Jinping a été invité par le roi Salmane à assister dans le Royaume à un sommet saoudo-chinois qui se tiendra jusqu'au 9 décembre, a rapporté l'agence d'État SPA.
Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, est également présent lors de ce sommet qui se tient sous la direction du roi Salmane.
Au cours de sa visite, le président Xi Jinping assiste à Riyad à deux autres conférences sur la coopération et le développement, le sommet Golfe-Chine et le Sommet arabo-chinois.
Les trois sommets se concentreront sur les moyens de renforcer les relations conjointes dans tous les domaines, ainsi que la coopération économique.
À son arrivée, Xi a déclaré: «Je suis très heureux d'effectuer à nouveau une visite d'État en Arabie saoudite après six ans et d'assister au premier sommet sino-arabe et au premier sommet de la Chine et du Conseil de coopération du Golfe, en réponse à l'aimable invitation du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saud. Je suis heureux d'adresser, au nom du gouvernement et du peuple chinois, mes sincères salutations et mes meilleurs vœux au gouvernement et au peuple amis du Royaume».
«La Chine et le Royaume entretiennent une relation étroite d'amitié, de partenariat et de fraternité. Au cours des 32 années qui se sont écoulées depuis l'établissement des relations diplomatiques entre elles, les deux parties ont continué à échanger compréhension et soutien», a ajouté le président, citant la «confiance mutuelle stratégique», «la coopération pratique… (qui) a abouti à des résultats fructueux dans tous les domaines» et «une communication et une coordination étroites dans les affaires internationales et régionales» entre les deux pays.
Xi a fait référence au partenariat stratégique établi en 2016 entre l'Arabie saoudite et la Chine, qui, selon lui, «a bénéficié aux deux peuples et a fortement contribué à la promotion de la paix, de la stabilité, de la prospérité et du développement dans la région».
Il a ajouté: «Au cours de ma visite, je discuterai avec le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane des relations bilatérales approfondies et des questions internationales et régionales d'intérêt commun, et nous travaillerons ensemble pour planifier le développement des relations sino-saoudiennes».
Le président chinois a réitéré qu'il était impatient d'assister aux différents sommets prévus et de travailler avec les dirigeants du CCG et arabes «pour élever les relations sino-arabes et les relations sino-golfe à un nouveau niveau».
Des dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et des pays arabes participeront également à ces événements qui se tiendront en Arabie saoudite.
La visite de M. Xi Jinping reflète le souhait des dirigeants de renforcer les relations bilatérales, d'améliorer les partenariats stratégiques et de mettre en relief la coopération politique et économique potentielle qui vise à servir les intérêts communs des deux pays, a ajouté la SPA.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com