RIYAD: Avant la visite du président chinois en Arabie Saoudite, le ministère saoudien des médias et le China Media Group ont annoncé le lancement d’une initiative de partenariat conjoint pour promouvoir les relations entre les pays arabes et la Chine par le biais des médias lundi lors d’une cérémonie à Riyad.
“C’est pour moi un grand plaisir de vous accueillir au Forum de coopération arabo-chinoise sur les médias, qui se tient aujourd’hui à Riyad…entre le ministère saoudien des médias et le China Media Group. » a déclaré le ministre par intérim des médias, Majid al-Qasabi.
Al-Qasabi s’est adressé au public dans un discours par vidéo montrant son soutien à la coopération.
« Nous attendons impatiemment la coopération aujourd’hui pour lancer de nouvelles initiatives médiatiques qui contribuent à approfondir les liens entre les cultures arabe et chinoise et entre leurs peuples, » a-t-il déclaré.
Il a expliqué que l’initiative favorisera la présence des médias chinois sur les chaines arabes, en traduisant les émissions de télévisions chinoises en arabe.
Grâce à cette initiative, les télévisions saoudiennes et chinoises travailleront ensemble afin de créer des programmes qui mettent en avant les histoires d’individus d’Arabie saoudite qui ont réussi en Chine et de chinois qui ont réussi dans le Royaume.
L’initiative créera également des opportunités de voyage entre les deux pays, mettant ainsi en place un espace pour une meilleure compréhension et renforçant les relations entre la Chine et l’Arabie saoudite par le biais d’échanges médiatiques et culturels.
Conformément à l’objectif d’améliorer la communication, la cérémonie s’est déroulée en arabe et en chinois. L’ambassadeur de Chine en Arabie Saoudite, Chen Weiqing, directeur général de l’Union de radiodiffusion des États arabes Abdulraheem Sulaiman et l’homme politique chinois Li Shulei, chef de la publicité au Comité central du Parti communiste chinois y étaient présents.
Mohamed Fahad al-Harthi, président de l’Union de radiodiffusion des États arabes et PDG de l’Autorité saoudienne de radiodiffusion, a présenté l’initiative dans son discours lors de la cérémonie.
« Les relations saoudo-chinoises sont anciennes, bien établies et solides. Elles sont basées sur la prospérité et l’expansion » a-t-il déclaré, citant la visite du prince héritier Mohamed ben Salmane en Chine et mentionnant les plus de 20 000 étudiants arabes en Chine ainsi que les écoles saoudiennes au sein du Royaume qui enseignent la langue et la culture chinoises.
« Nous espérons que cette relation grandira davantage compte tenu des intérêts entre les deux peuples. »
Vers la fin de la cérémonie, les principaux représentants des médias de Palestine, d’Égypte, de Bahreïn, de Libye, du Yémen et d’Irak ont exprimé leur soutien à l’initiative.
Al-Harthi a souligné l’importance des médias dans les relations diplomatiques d’un pays.
« Les médias jouent un rôle primordial afin de parvenir à une relation solide entre deux sociétés », a-t-il déclaré.
Grace à cette initiative, des œuvres chinoises traduites seront diffusées en Palestine, en Algérie, en Jordanie, au Soudan, en Irak et en Arabie Saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com