LONDRES : Un Irakien qui a sauvé sa petite nièce en l'introduisant illégalement au Royaume-Uni a obtenu l'autorisation d’y séjourner après des années de tentatives juridiques du ministère de l'Intérieur pour l'expulser, a rapporté The Guardian.
Najat Ibrahim Ismail, qui est arrivé en Grande-Bretagne en 2004, a sauvé sa nièce, Rwen Tahsin Ibrahim, alors âgée de sept mois seulement, après qu'elle eut subi d'importantes brûlures dans un camp français de réfugiés.
Ses parents avaient fui l'Irak suite à l'expansion de Daesh et s'étaient rendus en France en 2016.
Ismail, 35 ans, a appris que sa nièce avait été blessée et s'est rendu à Dunkerque puis l’a ramenée en Grande-Bretagne en toute illégalité, dans le but de lui donner accès à des soins médicaux urgents.
En 2017, il a été poursuivi pour aide à l'entrée illégale au Royaume-Uni.
En conséquence, le ministère de l'Intérieur britannique a tenté de l’expulser à trois reprises, mais en vain.
Aujourd'hui, l'homme de 35 ans, qui est marié à une Britannique et a trois enfants, a obtenu le droit de séjour après des années de campagne juridique menée par son avocat.
Sa nièce - dont la famille a également obtenu l'autorisation de séjour - s'est complètement rétablie après l'incident de 2016 et est maintenant scolarisée.
Ismail a déclaré : « Pour la première fois, je peux bien dormir. Je suis la personne la plus heureuse du monde et je ne peux pas m'arrêter de sourire. »
« Je ne remercierai jamais assez mon avocate. Elle m'a sauvé la vie ».
Bien que le juge ait condamné les actions d'Ismail, il a déclaré : « Je reconnais que vous n'étiez pas une personne qui trafiquait pour le gain. Il s'agissait de membres de la famille que vous avez décidé d'aider. »
Hannah Baynes, l'avocate d'Ismail, a déclaré : « Nous sommes très heureux que Najat soit autorisé à rester au Royaume-Uni après tant d'années d'incertitude ».
« Le juge a reconnu qu'il y avait un risque que la santé mentale de Najat se détériore s'il était contraint de vivre séparé de sa famille en Irak, où sa crainte d’être persécuté est fondée. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com