RIYAD: Pendant des décennies, le Moyen-Orient a assuré son succès économique en tirant profit de ses riches ressources naturelles, comme le pétrole. Cependant, la région a dorénavant pris une autre voie pour renforcer son secteur touristique en utilisant le pouvoir discret de la culture et de la nature.
«Nous avons la chance d’être la première région d’Arabie saoudite qui a une stratégie approuvée par le gouvernement parmi les treize provinces. Toutes les mesures pour protéger la nature et la culture du Royaume sont en cours», déclare le prince Turki ben Talal, président de l’Aseer Development Authority. Il a tenu ces propos lors du Sommet mondial du voyage et du tourisme à Riyad, mardi.
Cette institution est sous le feu des projecteurs depuis le mois de septembre dernier, lorsque le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a fait part d’une stratégie visant à transformer la région d’Asir en une destination touristique mondiale en tant que «région montagneuse arabe», en investissant 50 milliards de riyals saoudiens (13,3 milliards de dollars; 1 dollar = 0,97 euro).
«L’idée est de faire d’Asir un lieu où il fait bon vivre et pas seulement une région agréable à visiter. Nous voulons que toutes les personnes qui se rendent à Asir veuillent y retourner. C’est vraiment notre vœu le plus cher», affirme le prince Turki.
L’enthousiasme est palpable à Oman, un pays qui investit dans le développement du capital humain afin de stimuler le tourisme à la fois au sein du pays et dans toute la région.
«Un certain nombre d’Omanais travaillent au Qatar pour la Coupe du monde et également dans le secteur de l’hôtellerie. Ils ont été formés à Oman grâce à un programme international. Nous aidons ainsi le pays et la région», soutient Hashil al-Mahrouki, PDG d’Oman Tourism Development Co.
D’autre part, le royaume de Bahreïn est prêt pour son tourisme de croisière, car il s’apprête à recevoir plus de cinquante mille touristes au cours des six mois à venir – jusqu’en mai de l’année prochaine – dans le cadre de la saison des croisières 2022-2023.
Le tourisme de croisière fait partie intégrante de la stratégie nationale 2022-2026 qui vise à promouvoir Bahreïn comme centre touristique mondial.
«Nous avons réussi à mettre en place des offres touristiques uniques qui permettent au royaume de Bahreïn de raconter son Histoire», déclare Fatima al-Sairafi, ministre du Tourisme de Bahreïn.
La mer Rouge constitue un atout majeur qui permet de créer des possibilités touristiques dans la région. Les pays collaborent pour attirer le trafic touristique mondial vers le Moyen-Orient.
«La commercialisation des croisières dans la région de la mer Rouge a de bien meilleures chances de succès que la simple commercialisation de l’Arabie saoudite», déclare Fawaz Farooqui, directeur général de Cruise Saudi, une filiale détenue à 100 % par le Fonds public d’investissement (PIF) qui travaille avec le gouvernement pour construire l’écosystème de croisières en mer et de circuits touristiques sur le territoire.
La société a collaboré avec l’Égypte et la Jordanie pour développer le tourisme de croisière dans la région et elle est actuellement en pourparlers avec Oman pour hisser les voiles lorsque le vent sera favorable.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Le Moyen-Orient tire profit des possibilités touristiques pour stimuler la croissance régionale
Short Url
https://arab.news/97jnn
Publié le
Le Moyen-Orient tire profit des possibilités touristiques pour stimuler la croissance régionale
- L’enthousiasme est palpable à Oman, un pays qui investit dans le développement du capital humain afin de stimuler le tourisme à la fois au sein du pays et dans toute la région
- Le royaume de Bahreïn s’apprête à recevoir plus de cinquante mille touristes au cours des six mois à venir – jusqu’en mai de l’année prochaine – dans le cadre de la saison des croisières 2022-2023
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation