PARIS : Les yeux de la France étaient rivés, le samedi 26 novembre au soir, sur le match des Bleus contre le Danemark, et le président Emmanuel Macron n’était pas en reste.
Au moment où Kylian Mbappé, le prodige du club Paris Saint-Germain, marquait le deuxième but décisif, fauchant le Danemark en fin de match et offrant à la France le graal des 8es de finale du Mondial presque d’entrée de jeu, le président Macron tweetait sobrement : « Les Bleus ! ». Deux mots où se lisait toute la fierté du monde.
Au paravent, le président français, tout au long du match, avait lancé sur son compte Twitter personnel une série de déclarations en arabe, anglais et français sur l’esprit du sport et la nécessité d’encourager le Qatar sur la voie des changements concrets dans le monde arabe qui accueille la Coupe du monde de football pour la première fois. « Cette Coupe du monde de football, la première organisée dans le monde arabe, témoigne de changements concrets qui sont à l’œuvre. Le Qatar s’est engagé dans cette voie et doit continuer. Il peut compter sur notre soutien », a tweeté Emmanuel Macron
Dans la foulée, le président a adressé ses encouragements « à toutes les équipes et aux nations représentées », avec une mention spéciale pour l’équipe de France : « allez les Bleus !»
Emmanuel Macron s’est aussi adressé directement à l’équipe française en début de match, assurant aux Bleus : « tout le pays est derrière vous »
Mercredi, l’équipe tricolore se mesurera aux Aigles de Carthage, un match qui, même nul, leur assurerait la première place du groupe D et beaucoup d’espoir d’arriver en finale.
Le football a une telle influence sur le moral national qu’il est réputé impacter le ressenti des citoyens sur la performance des mandats présidentiels et des gouvernements.