JAKARTA: La France renforce sa coopération stratégique avec l'Indonésie et l'Asean pour lutter contre les risques d'escalade en Asie-Pacifique, a indiqué le ministre français des Armées Sébastien Lecornu en visite à Jakarta vendredi et samedi.
"Il y a une intimité stratégique puissante qui est en train de naître avec l'Indonésie et la France (...) pour être dans une capacité de lutter contre l'escalade, pour se réarmer et pour être en situation d'avoir une diplomatie crédible", a expliqué M. Lecornu dans une interview à l'AFP.
En 2023, la France devrait également devenir membre observateur de l’ADMM+, une instance qui rassemble les ministres de la Défense des 10 pays d'Asie du Sud-Est de l'Asean et huit pays observateurs, selon une source ministérielle.
L'Indonésie occupe l'an prochain la présidence tournante de l'Asean, dont le secrétariat permanent est à Jakarta.
"Nous avons vocation a être aussi politiquement dans la zone", a noté M. Lecornu soulignant que la France était un pays riverain et souhaitait avoir un rôle multilatéral dans la région, pas seulement bilatéral.
Sébastien Lecornu a rencontré son homologue indonésien Prabowo Subianto pour des entretiens vendredi à Jakarta, après une escale aux Emirats arabes unis et avant de repartir pour l'Inde.