RIYAD: Le ministère saoudien du Tourisme a annoncé l’élection du Royaume à la présidence du conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) de l’ONU pour 2023.
L’annonce a été faite lors de la 117e session du conseil exécutif de l’organisation qui se tient à Marrakech, faisant du Royaume le premier pays du Golfe à occuper ce poste.
«Le Royaume est honoré d’être élu à la présidence du conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme et nous sommes convaincus de l’importance du rôle pionnier de l’organisation. Nous nous réjouissons de coopérer avec tous les pays pour soutenir et développer le secteur mondial du tourisme», a déclaré le ministre du Tourisme, Ahmed al-Khateeb.
Il a ajouté que le Royaume était un membre actif de l’organisation. Ce dernier a lancé des initiatives, soutenu de nouvelles idées et ouvert le premier bureau régional de l’organisation en Arabie saoudite afin de promouvoir son programme et son action au Moyen-Orient et au-delà.
«Au cœur de l’OMT se trouve la volonté de promouvoir le tourisme en tant que catalyseur du développement économique, ce que l’Arabie saoudite soutient pleinement. Nous avons consacré 800 milliards de dollars (1 dollar = 0,96 euro) d’investissements publics dans le secteur du tourisme saoudien d’ici 2030», a indiqué M. Al-Khateeb.
«Notre impératif est que le développement que nous recherchons en tant que nation et au niveau mondial soit durable, inclusif et résilient. C’est ainsi que nous répondrons aux besoins en constante évolution des entreprises, des communautés et de la planète», a souligné le ministre.
En tant que présidente, l’Arabie saoudite établira l’ordre du jour de toutes les réunions, en veillant à ce qu’il englobe les questions et les préoccupations les plus pressantes pour le secteur du tourisme. Elle facilitera et modérera les réunions, présidera le dialogue et encouragera l’obtention de résultats concrets.
L’Arabie saoudite a assuré la fonction de première vice-présidente du conseil exécutif pour 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com