RIYAD: Le Fonds saoudien de développement du tourisme a alloué un milliard de riyals saoudiens (266 millions de dollars; 1 dollar = 0,96 euro) pour soutenir jusqu’à cinquante projets de petite et moyenne envergure annoncés par le ministre du Tourisme du Royaume, Ahmed ben Aqil al-Khatib.
Cette déclaration a été faite lors de la deuxième réunion mensuelle virtuelle du ministère, organisée pour examiner les progrès réalisés dans ce secteur majeur, rapporte la chaîne de télévision Al-Arabiya.
M. Al-Khatib a également évoqué les efforts du ministère pour renforcer le rôle du secteur du tourisme au sein du Royaume.
Il indique que le ministère encourage les porteurs de projets de petite envergure à soumettre des études de faisabilité essentielles afin d’obtenir le soutien nécessaire. Cette initiative les aidera à fournir des services touristiques efficaces.
Dans la perspective de réaliser les ambitions et les aspirations de la stratégie nationale du tourisme, le ministère est actuellement en train d’élaborer les stratégies de l’Omra et du développement de la ville de Taïf, en plus de préparer la saison hivernale et de suivre la Coupe du monde, poursuit Ahmed ben Aqil al-Khatib.
En outre, le ministère a alloué jusqu’à 100 millions de riyals saoudiens par an pour former et aider les individus à se doter des compétences nécessaires pour travailler dans le secteur du tourisme au Royaume. Le ministère a également recommandé à un certain nombre d’investisseurs du secteur de localiser davantage les emplois et d’attirer plus de talents saoudiens, souligne-t-il.
Depuis la création du ministère, le nombre d’entreprises opérant dans le secteur du tourisme est de sept cent soixante-dix-sept. L’objectif est désormais de porter ce nombre à mille dans un avenir proche, révèle le ministre.
En proposant des programmes touristiques caractérisés par leur diversité et leur richesse, M. Al-Khatib rapporte que le ministère sera en mesure de créer davantage d’offres concurrentes et d’améliorer les services dans le Royaume.
De plus, dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume, l’Arabie saoudite a pour objectif ambitieux de recevoir trente millions de pèlerins et de personnes venues accomplir l’Omra chaque année d’ici à 2030. Pour y parvenir, une coopération positive entre divers secteurs gouvernementaux liés à l’organisation des voyages sera nécessaire. Le ministre explique qu’il faut également offrir une expérience touristique intégrée qui réponde aux aspirations des visiteurs et des touristes.
Le Royaume développe actuellement un certain nombre de projets touristiques attrayants dans diverses destinations telles que Neom et les côtes de la mer Rouge, précise-t-il.
Riyad est en passe de devenir la capitale de l’industrie mondiale du tourisme alors que le Royaume diversifie régulièrement son économie, conformément aux objectifs définis dans la stratégie Vision 2030 de l’Arabie saoudite, souligne Ahmed ben Aqil al-Khatib.
S’exprimant lors de la Future Investment Initiative à Riyad le 25 octobre, M. Al-Khatib a affirmé que le pays était en train de mettre en place des destinations spectaculaires qui fonctionneront de manière durable pour offrir aux voyageurs la meilleure expérience possible.
«Nous avons la vision, nous avons élaboré le plan et nous déployons toutes les ressources nécessaires, en particulier les ressources financières, pour mener à bien le projet», ajoute le ministre.
Au début de l’année, les autorités saoudiennes ont signé un accord visant à renforcer la coopération dans les services de transport touristique au sein du Royaume, à soutenir le tourisme maritime et à développer et promouvoir le tourisme dans les régions de l’ouest et de l’est du pays.
Le protocole d’accord a été signé entre la Saudi Railways Co. (SAR) et Cruise Saudi, une entreprise chargée de développer le secteur des croisières du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com