Un an de prison en France pour un Tchétchène pour «apologie du terrorisme»

Le tribunal correctionnel de Nice. (Photo, AFP)
Le tribunal correctionnel de Nice. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 24 novembre 2022

Un an de prison en France pour un Tchétchène pour «apologie du terrorisme»

Le tribunal correctionnel de Nice. (Photo, AFP)
  • Comptant plus de 18 000 «followers», qu'il affirme avoir en grande majorité «achetés», l'homme diffusait ces messages sur un compte au nom arabe signifiant «Tchétchène»
  • L'homme, qui dispose de dix jours pour faire appel, encourait une peine maximale de sept ans d'emprisonnement

NICE: Un Tchétchène de 31 ans été condamné jeudi à Nice, dans le sud de la France, à un an de prison ferme et une interdiction définitive du territoire pour "apologie du terrorisme" pour avoir notamment diffusé sur Instagram une vidéo du père de l'assassin tchétchène d'un professeur d'Histoire français décapité. 

En France depuis 2020, Abdul-Kadyr Abuev, avait entre novembre 2021 et octobre 2022 diffusé sur le réseau social Instagram "des messages vidéo et photographiques et des commentaires pro-djihadistes", a détaillé le président du tribunal correctionnel de Nice. 

Comptant plus de 18 000 "followers", qu'il affirme avoir en grande majorité "achetés", l'homme diffusait ces messages sur un compte au nom arabe signifiant "Tchétchène". 

Outre des photos ou vidéos de combattants armés, il avait diffusé un entretien entre un blogueur tchétchène et le père d'Abdoullakh Anzorov, réfugié russe d'origine tchétchène, auteur de l'assassinat du professeur d'Histoire Samuel Paty le 16 octobre 2020 en région parisienne, qui avait traumatisé le pays. 

Dans cet entretien, a souligné le président du tribunal, "le père de l'assassin de Samuel Paty s'était dit satisfait de ce qu'avait fait son fils en expliquant qu'il avait défendu l'honneur de tous les Tchétchènes et de tous les musulmans". 

"Je ne soutiens aucun acte de terrorisme", s'est défendu le prévenu, incarcéré depuis octobre 2022. "J'ai diffusé cet entretien car le père y explique comment son fils a été influencé et s'est métamorphosé", a-t-il ajouté. 

Les appels au djihad qu'il a publiés? "Je ne comprends pas l'arabe donc je ne comprenais pas le contenu des messages que je diffusais", a-t-il encore plaidé. 

"Derrière un profil d'apparence très lisse se cache un redoutable adhérent aux idées de l'islam radical", avait estimé la procureure de la République qui avait requis deux ans d'emprisonnement et une interdiction définitive du territoire. 

L'homme, qui dispose de dix jours pour faire appel, encourait une peine maximale de sept ans d'emprisonnement. 

Il devra quitter le territoire français à l'issue de sa peine de prison. 


Un vétéran américain est mort en se rendant aux commémorations du Débarquement

La fanfare militaire de la Légion étrangère se produit avant la cérémonie commémorative internationale à Omaha Beach marquant le 80e anniversaire du débarquement allié de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, à Saint-Laurent-sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, le 6 juin 2024. (Photo, AFP)
La fanfare militaire de la Légion étrangère se produit avant la cérémonie commémorative internationale à Omaha Beach marquant le 80e anniversaire du débarquement allié de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, à Saint-Laurent-sur-Mer, dans le nord-ouest de la France, le 6 juin 2024. (Photo, AFP)
Short Url
  • Robert Persichitti, 102 ans, avait fait le voyage en avion avec un accompagnant et naviguait sur un bateau le long des côtes françaises lorsqu'il a subit une "urgence médicale"
  • L'ancien combattant a ensuite été évacué par les airs vers l'Allemagne mais est décédé peu après, le 31 mai

WASHINGTON: Un ancien combattant américain de la Seconde Guerre mondiale est décédé la semaine dernière lors de son voyage pour assister aux commémorations du Débarquement allié du 6 juin 1944, a annoncé une association américaine.

Robert Persichitti, 102 ans, avait fait le voyage en avion avec un accompagnant et naviguait sur un bateau le long des côtes françaises lorsqu'il a subit une "urgence médicale", a déclaré l'association Honor Flight dans une publication Facebook, sans préciser la nature de cette urgence.

L'ancien combattant a ensuite été évacué par les airs vers l'Allemagne mais est décédé peu après, le 31 mai, selon l'association qui cite d'autres vétérans ayant voyagé avec lui.

Robert Persichitti était opérateur radio pour l'US Navy à bord du navire de commandement USS Eldorado, et il a servi sous les drapeaux sur le front du Pacifique, notamment à Iwo Jima, Okinawa et Guam, où les forces américaines affrontaient l'armée japonaise.

Un ancien combattant canadien William Cameron, qui avait participé au 6 juin 1944, est décédé à l'âge de 100 ans la veille de son retour en Normandie, où il devait assister aux festivités du 80e anniversaire du Débarquement.

Quelque 180 anciens combattants nonagénaires voire centenaires participent aux commémorations jeudi du Débarquement allié du 6 juin 1944, qui a ouvert la voie à la défaite de l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

 


Européennes: à trois jours du Jour J, Macron débarque dans la campagne

Le président français Emmanuel Macron réagit alors qu'il attend l'arrivée du président mauritanien avant une réunion à l'Elysée à Paris le 29 mai 2024. (Photo, AFP)
Le président français Emmanuel Macron réagit alors qu'il attend l'arrivée du président mauritanien avant une réunion à l'Elysée à Paris le 29 mai 2024. (Photo, AFP)
Short Url
  • Le chef de l'Etat est «obsédé par une seule chose: c'est le score du Rassemblement national dimanche», a ironisé jeudi la tête de liste RN
  • Malgré une implication notable du chef du gouvernement depuis plusieurs jours dans la campagne, la liste de la majorité présidentielle patine dans les sondages

PARIS: A J-3 du scrutin, Emmanuel Macron accordera jeudi un entretien aussi attendu que contesté par les oppositions aux JT de 20H à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, alors que les candidats jettent leurs dernières forces dans la campagne des européennes.

Les heures les plus longues ? A la veille de la fin de campagne officielle, l'exécutif comme les aspirants eurodéputés tentent autant de mobiliser leurs troupes que de convaincre les abstentionnistes - environ la moitié des inscrits n'a pour l'instant pas l'intention de se rendre aux urnes - ou les nombreux indécis.

Offensive de taille, le chef de l'État doit s'exprimer sur TF1, France 2, mais aussi LCI et FranceInfo.

Certes, le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, dûment célébré dans la journée à Omaha Beach (Calvados) en présence d'une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement est mis en avant par l'Élysée pour justifier l'intervention. L'interview pourrait lui permettre d'annoncer des aides supplémentaires à l'Ukraine mais aussi d'aborder le scrutin européen, au grand dam des oppositions, qui ont saisi l'Arcom.

Le gendarme de l'audiovisuel a ainsi dû rappeler mardi que "tout ou partie des propos tenus lors de cette interview pourra être pris en compte" dans le temps de parole de la liste du camp présidentiel et les autres listes devront bénéficier en contrepartie d'"un accès équitable" aux antennes.

Le chef de l'Etat est "obsédé par une seule chose: c'est le score du Rassemblement national dimanche", a ironisé jeudi la tête de liste RN Jordan Bardella sur Europe1-Cnews. "Si Emmanuel Macron n'arrive pas très largement derrière la liste du Rassemblement national, il va se sentir pousser des ailes et il va accélérer", a-t-il ajouté, citant l'augmentation du prix du gaz, la réforme de l'assurance chômage ou la désindexation des pensions de retraite.

A l'inverse, le Premier ministre Gabriel Attal a dramatisé l'enjeu du scrutin sur France 2 face à la victoire attendue de l'extrême droite dimanche. "L'Europe est née grâce à la France, elle ne doit pas mourir à cause de la France", a-t-il déclaré, répétant refuser que "le visage de la France en Europe passe de celui de Simone Veil (ancienne présidente du Parlement européen, ndlr) à celui de Marine Le Pen".

"Faire croire qu'il faudrait dramatiser l'enjeu (...) c'est en vérité servir le RN", a réagi, ulcéré, la tête de liste LR François-Xavier Bellamy depuis Cannes jeudi matin déplorant l'utilisation des "plages du débarquement pour organiser la mise en scène de ce combat aberrant qui ne correspond à rien en Europe.

Malgré une implication notable du chef du gouvernement depuis plusieurs jours dans la campagne, la liste de la majorité présidentielle patine dans les sondages: 15% d'intentions de vote, selon une étude Ifop parue mercredi, très loin derrière celle du RN, créditée de 33%.

Valérie Hayer doit assurer son dernier meeting jeudi, au côté d'Edouard Philippe, à Nice.

La Côte-d'Azur s'est d'ailleurs imposée comme le centre de la fin de campagne pour avoir accueilli la veille les réunions publiques de M. Bellamy (LR) et Marion Maréchal (Reconquête!), cette dernière frôlant le seuil des 5% d'intentions de vote qui permet d'envoyer des eurodéputés dans l'hémicycle de Strasbourg.

Eva Joly, Martine Aubry

La tête de liste d'Europe-Ecologie-Les Verts, Marie Toussaint, confrontée au même risque, tentera de renverser la tendance en s'affichant jeudi midi lors d'un tractage parisien avec Eva Joly, candidate malheureuse des écologistes à la présidentielle de 2012, toujours très populaire dans son parti.

Sa concurrente de La France insoumise, Manon Aubry (8% d'intentions de vote), est attendue dans la soirée à Lyon en présence de Jean-Luc Mélenchon.

Le mouvement de gauche radicale a accentué ces derniers jours son effort sur les quartiers populaires, qu'il perçoit comme les plus grands réservoirs de voix potentielles.

Plusieurs de ses lieutenants ont participé mercredi à un grand porte-à-porte dans un quartier d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), dans la banlieue sud de Paris, avant d'organiser un exercice similaire vendredi à Marseille.

Avec 13,5% d'intentions de vote, le PS, dont la liste est menée par Raphaël Glucksmann, entend reprendre l'avantage parmi les partis de l'ex-Nupes, a fortiori s'il réussissait l'exploit de se hisser à la seconde place du podium - ce qu'aucun sondage ne lui a pour l'heure jamais promis, mais l'écart qui le sépare des macronistes se trouve dans la marge d'erreur.

Dernier coup de pouce attendu par M. Glucksmann: celui de Martine Aubry, le temps d'un meeting dans sa ville de Lille, vendredi soir. Juste avant le silence imposé à l'ensemble des candidats jusqu'au dépouillement du scrutin.


La France adopte une loi contre les ingérences étrangères

La proposition de loi entend notamment créer un registre national de l'influence, une procédure de gel des avoirs financiers, et renforcer à titre expérimental cette lutte par une surveillance algorithmique aujourd'hui réservée à l'antiterrorisme. (AFP).
La proposition de loi entend notamment créer un registre national de l'influence, une procédure de gel des avoirs financiers, et renforcer à titre expérimental cette lutte par une surveillance algorithmique aujourd'hui réservée à l'antiterrorisme. (AFP).
  • A quatre jours des européennes du 9 juin, la proposition de loi Renaissance (majorité présidentielle) a été adoptée par un dernier vote large de l'Assemblée nationale, avec 138 voix pour et 10 contre
  • La proposition de loi entend notamment créer un registre national de l'influence, une procédure de gel des avoirs financiers, et renforcer à titre expérimental cette lutte par une surveillance algorithmique aujourd'hui réservée à l'antiterrorisme

PARIS: Les députés français ont définitivement adopté mercredi une loi pour renforcer l'arsenal législatif contre les ingérences étrangères, à un moment de tensions croissantes sur fond de guerres en Ukraine et à Gaza.

A quatre jours des européennes du 9 juin, la proposition de loi Renaissance (majorité présidentielle) a été adoptée par un dernier vote large de l'Assemblée nationale, avec 138 voix pour et 10 contre.

La proposition de loi entend notamment créer un registre national de l'influence, une procédure de gel des avoirs financiers, et renforcer à titre expérimental cette lutte par une surveillance algorithmique aujourd'hui réservée à l'antiterrorisme.

"L'adoption de ce texte offre des armes efficaces à nos services de renseignement pour y faire face", a salué dans un communiqué le député Sacha Houlié.

"Il est crucial de renforcer notre arsenal", a soutenu le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester, évoquant une "démocratie attaquée de l'intérieur comme de l'extérieur".

Plusieurs affaires récentes ont fait grand bruit en France sur fond de soupçons de manipulation étrangère, comme les étoiles de David taguées sur des murs en région parisienne, les mains rouges peintes sur le mémorial de la Shoah à Paris, et les "faux cercueils" déposés sous la Tour Eiffel. Moscou est soupçonné d'être derrière ces actes de déstabilisation.

La proposition de loi a reçu le soutien de la droite et du Rassemblement national (extrême droite), même si le député RN Kévin Pfeffer a dénoncé une "petite loi (...) très loin des enjeux".

La gauche s'est en revanche divisée. Si les socialistes ont soutenu le texte, le seul député du groupe écologiste ayant voté s'est abstenu. Députés communistes et insoumis (LFI, gauche radicale) ont voté contre.