PARIS: Emmanuel Macron, qui tente avec Olaf Scholz de relancer des relations franco-allemandes quelque peu distendues, a reçu coup sur coup les deux principaux partenaires écologistes du chancelier social-démocrate allemand au sein de la coalition au pouvoir à Berlin.
Après la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, qui a rencontré lundi le président français à l'Élysée en marge d'une conférence de soutien à la Moldavie organisée à Paris, c'est mardi le ministre de l'Économie Robert Habeck qui s'est entretenu avec lui.
"Nous avons discuté des sujets d'actualité", a dit devant la presse le vice-chancelier allemand, lui aussi membre des Verts, qui était dans la capitale française pour rencontrer son homologue Bruno Le Maire.
La discussion à l'Élysée a porté notamment sur les enjeux de souveraineté industrielle et l'envolée des prix de l'énergie, a-t-on dit de source française.
Ces rencontres interviennent dans un contexte particulier : les deux pays, censés être la force motrice de l'Union européenne, peinent ces derniers mois à avancer en tandem et affichent des avis divergents sur les questions énergétiques et de défense.
Ils ont dû reporter le conseil des ministres franco-allemand prévu fin octobre près de Paris, en raison notamment de désaccords sur plusieurs dossiers.
Il devrait avoir lieu tout début 2023, peut-être autour du 60e anniversaire du traité de l'Élysée entre les deux pays qui tombera le 22 janvier, mais la date n'a pas encore été officiellement fixée.
Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont rencontrés le 26 octobre en tête-à-tête pour donner un nouvel élan à leur duo.
C'est dans ce contexte que le président français a reçu les partenaires écologistes du chancelier social-démocrate, qui composent avec lui et les libéraux le gouvernement de coalition allemand.
La Première ministre française Elisabeth Borne se rendra, elle, à Berlin vendredi pour contribuer à remettre de l'huile dans les rouages du moteur franco-allemand.