PARIS: La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna et son homologue allemande Annalena Baerbock ont voulu faire oublier lundi les crispations entre leurs deux pays, mettant en avant leurs efforts réciproques pour dépasser les divergences de vues.
Le dernier conseil des ministres franco-allemand qui était prévu le 26 octobre avait été reporté sine die, mettant en lumière les tensions entre les deux capitales, rouages importants de l'Union européenne.
Les réponses à apporter à la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine, à la coopération militaire ou aux projets communs d'armement ont révélé des dissonances entre la France et l'Allemagne.
"Il n'y a pas besoin d'une offensive dans les relations franco-allemandes, juste d'un travail de fond" pour ajuster et faire converger les points de vue, a toutefois estimé Mme Colonna devant des journalistes à l'issue d'une rencontre avec des lycéens parisiens suivant un cursus franco-allemand.
"Bien sûr, il y a des questions sur lesquelles nous avons des positions différentes entre l'Allemagne et la France (..) par exemple sur la politique énergétique, dans certains domaines, mais cela ne concerne pas tous les domaines", a souligné la ministre allemande qui l'accompagnait au lycée Montaigne.
Elle a ainsi mis en avant la position commune lors de la conférence sur le climat qui s'est déroulée la semaine dernière.
Mme Colonna a aussi insisté sur le fait que le dialogue était permanent: "on se voit tout le temps en réalité, on s'est vues au sommet du G20, à la COP27. Finalement, on ne se voit pas si souvent que cela à Paris ou à Berlin mais on passe pour ainsi dire nos vies ensemble".
Et "ça marche bien", a-t-elle assuré. Elle a ainsi laissé entendre que les 60 ans du traité de l'Elysée, le 22 janvier, devraient avoir lieu dans un climat apaisé.
"On travaille d'arrache-pied pour que (...) le prochain anniversaire si important du traité de l'Elysée soit célébré de belle manière donc on travaille sur cette déclaration et je suis tout à fait optimiste", a déclaré Mme Colonna.
Cet accord bilatéral avait scellé la réconciliation entre la France et l'Allemagne après la Deuxième guerre mondiale et lancé la coopération entre les deux puissances européennes.
A l'adresse des lycéens, Mme Colonna avait rappelé que le couple franco-allemand restait "un moteur pour l'Europe".