DOHA: Avec un doublé de Bukayo Saka (21 ans) et un but de Jude Bellingham (19 ans), la jeune génération a offert à l'Angleterre une entrée tonitruante et enthousiasmante dans le Mondial-2022 en écrasant l'Iran (6-2) lundi à Doha.
Resplendissant depuis le début de saison avec Dortmund, Bellingham pourrait bien être l'une des révélations de la compétition. Il est probablement le véritable milieu relayeur qui manquait à cette équipe anglaise qui avait si souvent du mal à trouver du liant entre ses blocs défensif et offensif.
Il avait déjà été l'une des rares, si ce n'est la seule, satisfaction anglaise lors de la calamiteuse dernière Ligue des nations, et il a totalement fait oublier l'absence de Kalvin Philipps qui avait pourtant été si précieux lors de l'Euro-2020.
Annoncé comme un prodige depuis son adolescence, cet infatigable "gratteur" de ballons n'hésite jamais à se projeter vers l'avant jusque dans la surface adverse avec un réel talent de finisseur, comme le montrent ses 4 buts en Ligue des champions avec Dortmund.
Bellingham libéré
Soulagé par la présence en sentinelle de Declan Rice -- qui n'a que 23 ans --, il a eu une liberté d'action totale.
A la 35e, il s'est ainsi trouvé à point nommé pour reprendre d'une tête décroisée parfaitement dosée un centre de Luke Shaw pour ouvrir le score.
C'est ensuite Bukayo Saka, à peine plus vieux, avec ses 21 ans, qui s'est illustré.
A la 30e minute, déjà, il avait ingénieusement servi Mason Mount -- 23 ans seulement -- dans la surface, mais le joueur de Chelsea n'avait trouvé que le petit filet iranien.
Mais puisqu'il faut tout faire soi-même, Saka y est allé d'un doublé.
Il a d'abord catapulté sous la barre une déviation de la tête de Harry Maguire (2-0, 43e), avant de tuer quasiment tout suspense au retour des vestiaire en s'amusant avec la défense adverse, il est vrai, facilement mise en déroute (3-0, 62e).
Jamais l'Angleterre n'avait eu deux buteurs de 21 ans ou moins dans un match d'une compétition majeure et cela confirme que Gareth Southgate a eu raison de faire confiance à ces jeunes talents pour ce premier match.
La revanche de Saka
Pour Saka, ce doublé pour son premier match sur la scène mondiale a aussi un petit goût de revanche, après avoir raté un tir au but lors de la finale perdue de l'Euro-2020 contre l'Italie, ce qui lui avait valu de nombreux messages insultants et parfois à caractère raciste sur les réseaux sociaux.
Excellent avec Arsenal qui domine la Premier League pour le moment, il avait été préféré à Phil Foden, un ton en dessous avec Manchester City depuis le début de saison qui est rentré à la 70e et qui n'a lui-même que 22 ans.
Quand on ajoute Trent Alexander-Arnold, 23 ans, ou Conor Gallagher, 22 ans, qui ne sont pas entrés en jeu, on se rend compte à quel point le travail fait par l'Angleterre sous la houlette de l'ancien sélectionneur des Espoirs Southgate, lui a permis de se constituer un vivier riche.
Demi-finaliste en 2018 et finaliste malheureux à l'Euro, deux ans plus tard, ce bain de jouvence sera peut-être l'élément qui manquait à l'Angleterre pour mettre fin à 56 ans d'attente depuis son triomphe à domicile lors du Mondial-1966.