DOHA: Le tenant du titre français fait mardi ses grands débuts dans le Mondial-2022, contre la modeste Australie, tandis que l'Argentine de Messi et la Pologne de Lewandowski imiteront Mbappé, respectivement contre l'Arabie Saoudite et le Mexique.
Comme en 2018, les Bleus retrouvent dès l'entame les Socceroos qu'ils avaient eu toutes les peines du monde à dominer (2-1) en Russie. Cette fois encore, les champions du monde, victimes d'une hécatombe, se présentent sur la pointe des pieds.
Dernier forfait en date, celui du Ballon d'Or Karim Benzema, officialisé samedi soir. L'autre incertitude concerne la présence au coup d'envoi du maître de la défense bleue Raphaël Varane. En face, Martin Boyle a déclaré forfait dimanche matin. Les espoirs reposeront donc sur Mbappé pour animer l'attaque française.
En fin de matinée, son coéquipier au PSG Leo Messi aura ouvert le bal avec l'Argentine contre l'Arabie Saoudite d'Hervé Renard. Rapidement éliminés par la France en 2018, les Albiceleste de Scaloni sont revanchards et arrivent lancés dans la foulée d'une nouvelle Copa America glanée en 2021 après 28 ans d'attente, ainsi que d'une série de 36 matches d'invincibilité.
En face, les espoirs des "Faucons verts" reposent principalement sur Salem al-Dawsari, l'ailier déjà en vue en Russie.
Mardi 22 novembre en heure de Paris (GMT+1)
Groupe B
Stade de Lusail
(11h00) Argentine - Arabie Saoudite
Stade 974
(17h00) Mexique - Pologne
Groupe D
Stade Al-Rayyan
(14h00) Danemark - Tunisie
Stade Al-Janoub
(20h00) France - Australie
L'autre match du groupe B opposera la Pologne de Robert Lewandowski au Mexique d'Ochoa, qui disputera son 5e Mondial. Barragistes, les Polonais arrivent sans certitude tandis que la "Tri", dirigée par l'ex-entraîneur du Barça "Tata" Martinez, rêve un peu haut d'un troisième quart de finale après 1970 et 1986.
La dernière rencontre du groupe D mettra aux prises le Danemark d'Eriksen, victime d'un arrêt cardiaque en 2021, à la Tunisie de Khazri. Attention aux Nordiques, qui ont dominé à deux reprises les Bleus ces derniers mois et se montrent également très offensifs sur le terrain des droits humains au Qatar...