LONDRES: Les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales des pays du G20 ont déclaré vendredi qu’ils s’étaient engagés à prolonger l’Initiative de suspension des paiements du service de la dette jusqu’en juin 2021.
Dans un communiqué, les ministres et les gouverneurs ont déclaré que la décision a été prise en tenant compte de l’impact économique du coronavirus (Covid-19).
La déclaration complète:
« Compte tenu de l’ampleur de la crise de la Covid-19, de l’importante vulnérabilité de la dette et de l’assombrissement des perspectives dans de nombreux pays à faible revenu, nous reconnaissons que des traitements de la dette au-delà de l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) peuvent être nécessaires au cas par cas.
Dans ce contexte, nous approuvons le Cadre commun pour le traitement de la dette au-delà de l’ISSD (Annexe I), qui est également approuvé par le Club de Paris.
Nous restons déterminés à mettre en œuvre l’ISSD, en étroite coordination, afin de fournir un soutien maximal aux pays éligibles à l’ISSD.
Tous les créanciers bilatéraux officiels devraient mettre en œuvre cette initiative de manière complète et transparente.
Nous avons également discuté des questions en suspens liées à l’ISSD et convenu de la version plus développée de l’addendum à la fiche de conditions de l’ISSD d’avril 2020, comme indiqué dans l’Annexe II, qui est également approuvée par le Club de Paris. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com