«Bahreïn et ses voisins» : au Musée du Louvre, le patrimoine archéologique et anthropologique du Golfe

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Publié le Vendredi 18 novembre 2022

«Bahreïn et ses voisins» : au Musée du Louvre, le patrimoine archéologique et anthropologique du Golfe

  • Les intervenants ont abordé plusieurs thématiques pour présenter un panorama des cultures qui se sont succédé dans la région de l’âge du bronze jusqu’à l’apparition de l’islam
  • Dans ces vastes nécropoles et ces sépultures, les fouilles ont permis la découverte de nombreux objets de fabrication locale ou importés

PARIS: «Bahreïn et ses voisins»: ainsi est intitulée la thématique du colloque organisé le 17 novembre sous la direction scientifique de Marianne Cotty, qui dirige le service études et documentation du département des Antiquités orientales du Musée du Louvre. Cet événement est soutenu par le Centre français de recherche de la péninsule Arabique (Cefrepa) et par le laboratoire Archéologies et sciences de l’Antiquité (ArScAn). Il est en lien avec l’exposition intitulée «De Dilmun à Tylos», un voyage archéologique au royaume du Bahreïn, présentée au Musée du Louvre depuis le 6 octobre 2022.

Les intervenants ont abordé plusieurs thématiques pour présenter un panorama des cultures qui se sont succédé dans la région de l’âge du bronze jusqu’à l’apparition de l’islam, comme la civilisation de Dilmun (entre 2500 et 600 avant J.-C.), maintes fois évoquée dans les sources mésopotamiennes.

 

EN BREF

Étaient présents au colloque:

  • Cheikh Khalifa Ahmed al-Khalifa, président de l’Autorité pour la culture et les antiquités de Bahreïn;
  • Pierre Lombard, son conseiller pour l’archéologie et chercheur au CNRS;
  • Masashi Abe, chercheur à l’Institut national de recherche pour les biens culturels, à Tokyo;
  • Akinori Uesigi, professeur à l’université de Kanazawa;
  • Christian Robin, directeur de recherche émérite au CNRS.

Les scientifiques du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Cefrepa et de l’ArScAn ont fait part des analyses des nombreuses recherches archéologiques et anthropologiques menées depuis des décennies. D’autres sont en cours au Bahreïn, sur les rives de l’Arabie saoudite, au Koweït ou encore à Oman. Effectuées par des équipes scientifiques de pays étrangers – dont la France –, ces recherches parcourent de nombreuses civilisations. Cette région du Golfe était au cœur des échanges internationaux maritimes, notamment avec la Mésopotamie, le monde grec, le sous-continent indien et la péninsule Arabique.

Patrimoine archéologique de la région du Golfe

Les fouilles effectuées par les archéologues ont mis en valeur le patrimoine ancien de Bahreïn, le phénomène des tombes-tours protohistoriques de la péninsule Arabique et de l’Arabie orientale, ou les nouvelles données de l’époque de Tylos à travers les fouilles de la nécropole d’Abu Saiba au Bahreïn. Les tombeaux et des rites funéraires, de l’âge du fer à l’Antiquité tardive, du site de la nécropole de Thaj, en Arabie saoudite, ont été également analysés.

Lors de son intervention, Jérôme Rohmer, chargé de recherche au CNRS, membre de la mission archéologique franco-saoudienne, a évoqué les analyses des scientifiques au sujet du site de Thaj portant sur la période située entre le IVe et le IIe siècle avant J.-C. Elles ont révélé un essor urbain marqué par l’expansion rapide de l’habitat et de la nécropole, la création d’un réseau hydraulique, le développement d’une zone artisanale au nord-est, et l’émergence d’une production céramique locale massive et standardisée. À propos de la période courant de la fin du IIe siècle avant J.-C. au début du IIIe siècle après J.-C., ils ont démontré l’existence d’une ville fortifiée, un faubourg à vocation artisanale. Ils ont observé un regroupement de sépultures au sein d’enceintes funéraires ainsi que le développement d’une nécropole, avec de grands tumulus probablement réservés à une élite, au nord-est de la ville. La période des IIIe et IVe siècles après J.-C. est marquée quant à elle par le renforcement des fortifications et le bouchage de la porte sud-est du rempart.

Dans ces vastes nécropoles et ces sépultures, les fouilles ont permis la découverte de nombreux objets de fabrication locale ou importés, des perles en cornaline de l’Indus, des objets en cuivre et en pierre tendre de la péninsule d’Oman, des vases complets en céramiques locale ou en céramique glaçurée bleue de Thaj. Ils révèlent une iconographie riche et spécifique qui reflète les croyances locales.

Les intervenants ont également évoqué les enjeux et les perspectives des missions scientifiques dans la région à travers d’autres apports de disciplines telles que les nouvelles technologies (images satellitaires), la géoarchéologie pour le contexte environnemental, l’archéologie funéraire, l’archéométrie, les statistiques pour le contexte socio-économique, les études des restes humains (anthropologie biologique et géochimie isotopique, paléoprotéomique), ainsi que des études architecturales et techniques.


L’Opéra de Saint-Pétersbourg présente Rigoletto de Verdi à Dubaï et Abou Dhabi

Rigoletto de Verdi mis en scène par Yuri Alexandrov, présenté par l’Opéra d’État de Saint-Pétersbourg. (Fournie)
Rigoletto de Verdi mis en scène par Yuri Alexandrov, présenté par l’Opéra d’État de Saint-Pétersbourg. (Fournie)
Direction artistique signée par Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat du Golden Mask. (Fournie)
Direction artistique signée par Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat du Golden Mask. (Fournie)
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  • L’Opéra de Saint-Pétersbourg, dirigé par Yuri Alexandrov, présente Rigoletto de Verdi à Dubaï et Abou Dhabi du 19 au 23 novembre
  • La mise en scène d’Alexandrov revisite le mythe du bouffon tragique, dans une production somptueuse portée par une troupe d’excellence

Dubaï: Le public des Émirats arabes unis s’apprête à vivre une expérience lyrique exceptionnelle : le chef-d’œuvre de Giuseppe Verdi, Rigoletto, sera présenté par le Théâtre d’État de l’Opéra de Saint-Pétersbourg, sous la direction du célèbre metteur en scène russe Yuri Alexandrov, les 19 et 20 novembre au Zabeel Theatre de Dubaï, puis les 22 et 23 novembre au Cultural Foundation Theatre d’Abou Dhabi.

Organisé par Art For All, cet événement marque le grand retour de la troupe russe aux Émirats, après son succès lors du programme culturel russe de l’Expo 2020. Fondée en 1987, l’Opéra de Saint-Pétersbourg s’est imposée comme l’une des compagnies lyriques les plus respectées d’Europe.

Un metteur en scène au génie reconnu

Figure majeure du monde lyrique, Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat des prestigieux prix Golden Mask et Golden Sofit, a signé plus de 300 productions dans des maisons d’opéra de renommée mondiale, parmi lesquelles La Scala, le Metropolitan Opera de New York, l’Arena di Verona et le Théâtre Mariinsky.

Sa mise en scène de Rigoletto se distingue par une approche audacieuse, psychologique et profondément humaine. Alexandrov y réinvente les clichés traditionnels : ici, le bouffon n’est plus un vieillard difforme, mais un homme rusé, sarcastique, habité par la douleur et les contradictions morales d’un monde corrompu.

“Notre version de Rigoletto a triomphé dans de nombreux pays. Nos chanteurs, formés à cette exigence musicale, offrent une interprétation puissante et sincère,” explique Yuri Alexandrov.

Un spectacle grandiose

Mêlant costumes somptueux, décors fastueux et orchestre d’exception, Rigoletto incarne la quintessence de l’opéra italien. Le spectacle, chanté en italien avec surtitres en anglais, dure 3h15 (avec deux entractes).

Avec cette nouvelle tournée, Yuri Alexandrov confirme son rôle de passeur culturel entre la tradition russe et les scènes internationales, offrant au public émirien une immersion dans la puissance émotionnelle du théâtre lyrique.

En savoir plus : rigoletto.platinumlist.net.


Noor Riyadh annonce les artistes du festival de lumière et d’art 2025

L'exposition comprendra une installation spéciale intitulée « Scènes d'un mariage » (photo) consacrée à l'œuvre de la regrettée Safeya Binzagr (1940-2024), figure de proue du mouvement artistique moderne en Arabie saoudite et première femme artiste saoudienne à avoir présenté une exposition solo en 1968. (Fourni)
L'exposition comprendra une installation spéciale intitulée « Scènes d'un mariage » (photo) consacrée à l'œuvre de la regrettée Safeya Binzagr (1940-2024), figure de proue du mouvement artistique moderne en Arabie saoudite et première femme artiste saoudienne à avoir présenté une exposition solo en 1968. (Fourni)
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  • Noor Riyadh 2025 réunira 59 artistes de 24 nationalités autour du thème « En un clin d’œil », symbole de la transformation rapide de la capitale saoudienne
  • Le festival, porté par Riyadh Art, veut faire de la lumière un langage universel reliant cultures et générations, tout en rendant hommage à la pionnière Safeya Binzagr

RIYADH : Le festival annuel Noor Riyadh, le plus grand festival international de lumière et d’art de la région, a dévoilé la liste de ses artistes participants, en préparation du lancement de son édition 2025, prévue du 20 novembre au 6 décembre.

Sous la direction curatoriale de Mami Kataoka, Li Zhenhua et Sara Almutlaq, l’événement se tiendra dans plusieurs pôles à travers Riyad et présentera 60 œuvres de 59 artistes issus de 24 nationalités, dont 35 créations inédites.

« Noor Riyadh se définit par ses artistes : leurs idées, leur courage et leur vision », a déclaré Nouf Almoneef, directrice du festival. « Chaque œuvre saisit l’élan de la ville à travers la lumière, nous rappelant que la créativité est un langage universel qui relie les cultures et inspire le dialogue. »

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« Love Difference » (2025) de l'artiste italien Michelangelo Pistoletto. (Fourni)

Le thème curatorial de cette année, « In the Blink of an Eye » (En un clin d’œil), reflète la transformation rapide qui façonne Riyad.

Le festival présentera des œuvres répondant à ce thème, signées par des artistes internationaux et locaux de renom, parmi lesquels Saad Al-Howede, Monira Al-Qadiri, Abdulrahman Al-Soliman, James Clar, Ivana Franke, fuse*, Ayoung Kim, Shinji Ohmaki, Michelangelo Pistoletto et Muhannad Shono.

L’exposition comprendra également une installation spéciale dédiée à la feue Safeya Binzagr (1940–2024), figure majeure de l’art moderne saoudien et première artiste femme du Royaume à avoir tenu une exposition solo en 1968.

« La lumière est à la fois un médium et une métaphore de la transformation », a expliqué Mami Kataoka, responsable du conseil curatorial. « In the Blink of an Eye montre à quelle vitesse la perception peut basculer — offrant un instant de pause au cœur du changement, pour y voir la beauté du mouvement perpétuel. »

L’édition 2025 est portée par une équipe curatoriale internationale qui rassemble des perspectives diverses sur la culture contemporaine, connectant le cœur historique de Riyad à sa ligne d’horizon moderne et à son réseau de métro. L’exposition invite le public à explorer la lumière comme vecteur de perception, de mémoire et d’élan collectif.

Cette année, Noor Riyadh se déploiera sur six sites emblématiques : le quartier Qasr Al-Hokm, le Centre historique du roi Abdulaziz, la station de métro stc, la station de métro KAFD, la tour Al-Faisaliah et le district JAX.

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« Memory Melting » (2025) de l'artiste saoudien Saad Al-Howede. (Fourni)

Organisé sous l’égide de la Commission royale pour la ville de Riyad et de Riyadh Art, Noor Riyadh incarne la mission de cette dernière : transformer la capitale saoudienne en stimulant la créativité et en enrichissant la vie quotidienne.

Depuis sa création, Riyadh Art a présenté plus de 550 œuvres d’art signées par 500 artistes saoudiens et internationaux, attirant plus de 9,6 millions de visiteurs. Noor Riyadh transforme les espaces publics du quotidien en expériences artistiques inédites, cherchant à créer un sentiment d’émerveillement partagé au sein des communautés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Guinot Institut apporte l’excellence de la beauté française à Dubaï

 Le monde du bien-être et de la beauté à Dubaï s’enrichit d’un nouveau joyau venu tout droit de Paris. Guinot Institut Paris, reconnu comme le salon de beauté n°1 en France, vient d’ouvrir son premier institut au cœur de Dubai Healthcare City. (Photo fournie)
Le monde du bien-être et de la beauté à Dubaï s’enrichit d’un nouveau joyau venu tout droit de Paris. Guinot Institut Paris, reconnu comme le salon de beauté n°1 en France, vient d’ouvrir son premier institut au cœur de Dubai Healthcare City. (Photo fournie)
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  • Fondée il y a plus d’un demi-siècle, Guinot s’est imposée comme une référence mondiale des soins professionnels grâce à ses innovations scientifiques, ses formules exclusives et son exigence de qualité
  • Chaque soin, conçu comme un rituel personnalisé, allie science et précision pour sublimer la beauté naturelle de chaque femme

DUBAI: Le monde du bien-être et de la beauté à Dubaï s’enrichit d’un nouveau joyau venu tout droit de Paris. Guinot Institut Paris, reconnu comme le salon de beauté n°1 en France, vient d’ouvrir son premier institut au cœur de Dubai Healthcare City, marquant une nouvelle étape dans la diffusion du savoir-faire français en matière de soins de la peau.

Un héritage de plus de 50 ans d’expertise

Fondée il y a plus d’un demi-siècle, Guinot s’est imposée comme une référence mondiale des soins professionnels grâce à ses innovations scientifiques, ses formules exclusives et son exigence de qualité. Les produits Guinot, développés et fabriqués en France, respectent des standards pharmaceutiques stricts et des engagements environnementaux rigoureux.

Chaque soin, conçu comme un rituel personnalisé, allie science et précision pour sublimer la beauté naturelle de chaque femme. À Dubaï, les clientes pourront ainsi découvrir l’essence du “savoir-beauté” français, réputé pour ses résultats visibles et durables.

Une nouvelle adresse d’excellence à Dubaï

Parmi les innovations phares de la marque, le soin Hydradermie Énergie Cellulaire occupe une place centrale. Ce traitement breveté, véritable alternative non invasive aux techniques esthétiques, utilise l’ionisation et l’oxygénation pour stimuler les cellules cutanées. Résultat : une peau plus hydratée, lissée et éclatante dès la première séance.

Cette technologie exclusive illustre la philosophie Guinot : réveiller l’énergie jeunesse de la peau sans agresser ni altérer son équilibre naturel.

L’institut propose un large éventail de soins emblématiques. Chaque visite débute par une consultation personnalisée avec les esthéticiennes Guinot, surnommées les “Docteurs de Beauté”, qui définissent un protocole sur mesure pour des résultats visibles et durables.

Installé à Dubai Healthcare City, le Guinot Institut Dubaï ambitionne de devenir la nouvelle référence en matière de soins haut de gamme dans la région. Entre expertise scientifique française et hospitalité dubaïote, l’adresse promet une expérience unique, alliant élégance, efficacité et bien-être.

Les amateurs de soins d’exception peuvent désormais profiter du meilleur de la cosmétique professionnelle française sans quitter Dubaï.