DJEDDAH: La paix et la sérénité du cimetière non musulman de Djeddah ont été troublées mercredi par le bruit d’une explosion. C’est la première fois, semble-t-il, que ce lieu fait l’objet d’une attaque.
Le cimetière est situé à proximité de l'une des rues les plus fréquentées de la ville, au sud du centre-ville, mais la plupart des passants ignorent que derrière ses hauts murs se trouve le dernier lieu de repos de nombreux chrétiens et personnes d'autres confessions. Dans le cimetière, trois cents sépultures environ portent des inscriptions, mais certains historiens pensent que des milliers de personnes y ont été enterrées au fil des années.
Des mystères et des rumeurs circulent depuis des années au sujet du cimetière et de ses origines; personne ne sait réellement à quelle époque remontent les premiers enterrements. À un moment donné, l'endroit est devenu connu localement sous le nom de « Khawajat », terme arabe désignant les étrangers.
Certains chercheurs et certains historiens pensent que le cimetière a été créé il y a environ deux cents ans. Djeddah était à cette époque sous la domination ottomane et de nombreux marchands étrangers passaient par la ville, qui était un centre commercial florissant et une porte d'entrée vers la péninsule Arabique.
D'autres pensent que son origine remonte encore plus loin, au xvie siècle, et plus précisément au temps de la bataille menée pour prendre contrôle de la ville, en 1517, entre l'Empire portugais, dirigé par Lopo Soares de Albergaria, et le gouverneur mamelouk de la ville, Amir Husain al-Kurdi.
Certains historiens pensent que les Portugais ont encerclé la ville pendant trois mois, d'autres disent que le siège a duré jusqu'à treize mois. Il y a eu des victimes des deux côtés et on pense que les soldats portugais tombés au combat ont été enterrés en dehors des limites de la ville. Les habitants de la région ont plus tard pris la décision de préserver la zone comme lieu de sépulture pour les non-musulmans.
Djeddah accueille depuis des siècles des visiteurs de nombreuses nationalités et de différentes confessions. Certains ne font que passer, tandis que d'autres ont décidé de s'installer dans la ville. Historiquement, il aurait été difficile et coûteux de transporter les corps des étrangers qui y sont morts vers leur pays d'origine. Cet endroit est donc devenu, pour beaucoup d’entre eux, un lieu de repos définitif.
Pendant des années, les consulats de pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, l'Allemagne et l'Éthiopie ont entretenu le cimetière et ses tombes, et ont fourni les fonds nécessaires pour payer un gardien.
Depuis plus de dix-huit ans, c'est Younis, un musulman africain, qui se charge, entre autres choses, de polir les tombes, de retirer les ornements floraux en décomposition, et de tailler les arbres qui offrent de l'ombre aux visiteurs.
« Beaucoup trouvent que le cimetière est un endroit étrange, pour des raisons qu’eux seuls connaissent », explique-t-il. «cIl est comme tous les cimetières. Il y a des gens enterrés ici depuis cinquante ou soixante ans et plus. »
« De nombreuses personnes passent, rendent hommage aux personnes enterrées et prient selon leurs cultures et leurs traditions. Certains allument des bougies, tandis que d'autres recouvrent la tombe de riz; c'est un endroit où les non-musulmans peuvent rendre hommage aux défunts. »
Un responsable du consulat éthiopien révèle à MBC qu'il en coûte 2 500 riyals saoudiens (1 SR = 0,23 euro) pour enterrer un adulte dans le cimetière et 1 500 SR pour enterrer un enfant. Les historiens disent que le cimetière contient des tombes de soldats de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que celles de capitaines, de consuls généraux et d'enfants. Il compte des défunts de plusieurs confessions, notamment des hindous, des bouddhistes et des chrétiens.
L'attaque de mercredi, qualifiée de «lâche et ratée», serait la première à viser le cimetière. Les résidents qui vivent à proximité comprennent que c'est un site sacré et respectent sa sainteté et les morts qui y sont enterrés comme s'ils étaient les leurs.
« Le cimetière était autrefois situé à l'extérieur de la ville de Djeddah – l'urbanisation l'a touché il y a quelques décennies seulement », déclare Ameen al-Sabein, âgé de 80 ans, qui vit dans le quartier Ash Shati. « Ceux qui connaissent l’ancienne Djeddah savent que le cimetière était à l'origine situé hors de ses murs. »
Il ajoute que le cimetière est également connu sous le nom de « cimetière chrétien » et que, jusqu'à présent, c’était un lieu paisible et respecté.
« Il est entouré d'une clôture et aucune personne étrangère au pays qui l’administre n'est autorisée à entrer », déclare-t-il encore. « L'urbanisation est venue jusqu’à lui et l'a placé au cœur de la ville de Djeddah, mais il n’a jamais été menacé. »
Une enquête est en cours sur l'attaque qui a eu lieu alors que des résidents étrangers et des dignitaires, dont le consul général français, organisaient une cérémonie du Jour du souvenir pour commémorer le 102e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Un employé du consulat grec et un agent de sécurité saoudien ont été blessés dans l'explosion.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com